Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Grégoire de Langres dit Grégoire d’Autun

Grégoire de Langres dit Grégoire d’Autun

lundi 16 novembre 2020 (Date de rédaction antérieure : 17 février 2012).

Grégoire de Langres dit Grégoire d’Autun (vers 446-539)

Comte d’Autun entre 465 à 505-Évêque de Langres, de 506 à son décès en 539

Les armes de l'évêché de LangresDescendant d’une riche famille de Sénateurs, il fut comte et gouverneur d’Autun [1] et de l’Autunois [2]. Après le décès de son oncle Attale, comte d’Autun, c’est lui, bien que très jeune qui reprit la direction du comté.

L’histoire en garde le souvenir d’un homme ferme et sévère, mais équitable. Il était impitoyable envers les lâches et les bandits, bon et doux avec les gens de bien. Nous lui connaissons deux fils de son union avec Armentaire ou Armentaria, fille d’Armentarius, sénateur de Lyon. L’un se prénomme Tetricus et sera son successeur au siège épiscopal de Langres. Le second également prénommé Grégoire, sera le grand-père du célèbre Grégoire de Tours.

C’est une fois veuf, alors qu’il n’est déjà plus tout jeune qu’il se dirige vers les ordres. Le chroniqueur nous dit qu’il fut élu par le clergé et les fidèles de Langres [3] au siège épiscopal, en 506. C’est vers cette date qu’il fonda l’Abbaye Saint-Bénigne de Dijon [4] et fit placer dans la basilique, les reliques de ce saint apôtre de la Bourgogne. Il fit venir des religieux et leur donna pour abbé Eustade.

Il faisait de fréquents voyages à Dijon qui dépendait à cette époque du diocèse de Langres. Il logeait à proximité du baptistère de Saint-Vincent, près de l’église Saint-Étienne. C’était un lieu avec de nombreuses reliques, où le saint homme venait se recueillir et prier la nuit. C’est à son époque que Sigo, qui sera canonisé sous le nom de saint Seine, vint à l’abbaye de Réome [5], sous la direction spirituelle de Jean de Réome.

Dans l’espace compris entre les trois églises : Saint-Jean, Saint Bénigne et une autre très ancienne construite sur l’emplacement du tombeau de Sainte Paschasie, les chrétiens avaient pris l’habitude de se faire inhumer. Grégoire érigea cette coutume et défendit par un décret à toutes ses brebis de se faire enterrer en d’autres lieux.

C’est en se rendant à Langres, pour y célébrer l’Épiphanie qu’il prit froid et passa de vie à trépas le 4 janvier 539, il occupait le siège épiscopal depuis 33 ans. Il fut inhumé, selon son désir en l’église Saint-Jean de Dijon, près du Baptistère.

Son fils, Tetricus, qui lui succéda sur le siège épiscopal de Langres, fit une translation du corps de son père, afin de lui élever un monument funéraire digne de sa sainteté. Cet événement est commémoré le 6 novembre.

Plus tard eut lieu une seconde translation : une partie de ses reliques fut déposée à la cathédrale de Langres en 1282. Gui de Genève , évêque de Langres [6], les fit déposer dans une chasse en argent, qui fut placée sur une colonne derrière le maître autel de Saint-Mammès [7]. Le clergé assemblé en synode participa à cette cérémonie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Grégoire de Langres/ Portail de la Saône-et-Loire/ Portail de la Haute-Marne/ Portail du Morvan/ Catégories : Écrivain latin de l’Antiquité/ Comte d’Autun/ Évêque de Langres

Notes

[1] Autun est une commune française du département de Saône-et-Loire. Fondée par les Romains comme Augustodunum, sœur et émule de Rome au début du règne de l’empereur Auguste, capitale gallo-romaine des Éduens en remplacement de Bibracte, évêché dès l’Antiquité, Autun a été jusqu’à la fin du 15ème siècle une cité prospère et un centre culturel influent, en dépit des pillages et des invasions.

[2] L’Autunois est une région naturelle de France située en Bourgogne, dominant la vallée de l’Arroux, dont Autun est la ville principale. il constitue une partie sud du massif du Morvan. On y trouve entre autres le mont Beuvray qui culmine à 821 m.

[3] Langres est une commune française du département de la Haute-Marne, dont elle est l’une des deux sous-préfectures. Langres a donné son nom à une région traditionnelle qui avait le titre de comté et une coutume particulière à celle de Sens (le Pays de Langres), ainsi qu’à un diocèse dont le titulaire avait depuis le 12ème siècle le titre de duc et pair de France.

[4] L’abbaye Saint-Bénigne de Dijon est une ancienne abbaye de moines bénédictins du 9ème siècle avec pour abbatiale la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon)au centre de Dijon en Côte-d’Or en Bourgogne. Elle est dédiée à saint Bénigne de Dijon. Charles le Chauve, fait dresser l’état des domaines dijonnais de l’abbaye et signe le 21 juillet 869 l’ordre de restauration de l’abbaye. En 871 l’évêque de Langres Isaac fonde l’abbaye qu’il fait régir par la règle de saint Benoît et fait restaurer la basilique.

[5] L’abbaye Saint-Jean de Réome est une ancienne abbaye bénédictine, de la congrégation de Saint-Maur, à partir de 1635, et située à Moutiers-Saint-Jean (Côte-d’Or), et dite couramment abbaye de Moutiers-Saint-Jean. Fondée, selon la tradition, vers 450 par Jean, un fils de nobles patriciens dijonnais, l’abbaye, que l’on dit être la plus ancienne de Bourgogne, fut d’abord installée près de la source de la Réome sur le territoire de la commune actuelle de Corsaint. Il s’agissait alors d’un simple ermitage dans le « désert ». Elle fut transférée dans son emplacement actuel au cours du 6ème ou du 7ème siècle pour commencer une période de grande prospérité qui culminera au 12ème siècle, l’abbatiale est consacrée par l’évêque de Langres en 1177.

[6] Le diocèse de Langres est une église particulière de l’Église catholique en France. Érigé au 4ème siècle, il est un des diocèses historiques de Champagne et de Bourgogne. Entre 1790 et 1801, Langres fut le siège épiscopal du diocèse du département de la Haute-Marne, un des 83 diocèses de l’Église constitutionnelle créés par la constitution civile du clergé. Supprimé en 1801, il est rétabli dès 1822. Depuis, il couvre le département de la Haute-Marne. L’évêché de Langres (Haute-Marne) a vu son siège transféré à Chaumont et son nom modifié en diocèse de Langres

[7] La cathédrale Saint-Mammès est une cathédrale catholique romaine située à Langres, dans la Haute-Marne. Elle est édifiée entre 1150 et 1196 au centre du quartier canonial. Elle est dédiée à saint Mammès, martyr de Cappadoce au 3ème siècle. Son style conjugue harmonieusement les volumes romans bourguignons et gothiques avec ses voûtes d’ogives, sa façade occidentale reconstruite au 18ème siècle se distinguant par son style classique.