Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lucius Clodius Macer

dimanche 12 février 2012

Lucius Clodius Macer

Gouverneur romain de la province d’Afrique

En l’an 68, Vindex, gouverneur de la Gaule lyonnaise, lança la révolte contre l’empereur Néron, avec le soutien de Galba, gouverneur de la Tarraconaise. Rapidement Othon, gouverneur de Lusitanie, se joignit aux rebelles.

Les événements d’Europe décidèrent Lucius Clodius Macer à se révolter contre l’empereur lui aussi en avril 68. Il ne se joignit pas toutefois à Galba et Vindex, parce que lui-même espérait devenir empereur.

Il créa une nouvelle légion en Afrique, la Legio I Macriana liberatrix. De plus il avait à sa disposition la Legio III Augusta qui était stationnée dans sa province. Il conquit Carthage, port dont l’importance était vitale pour approvisionner Rome en grains d’Afrique du Nord. Il en fit arrêter l’expédition vers la capitale, ce qui y suscita des troubles.

Le 9 juin, Néron se suicida et Galba fut proclamé nouvel empereur de l’État romain. En octobre il arriva à Rome et fit assassiner Clodius Macer dès le même mois par Trebonius Garutianus. La légion de Macer Galba fut dissoute par Galba peu de temps après.