Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Frédéric II de Lorraine

Frédéric II de Lorraine

lundi 29 septembre 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 20 décembre 2011).

Frédéric II de Lorraine (vers 995-vers 1026)

Comte de Bar-Duc de Haute Lotharingie ou de Lorraine

Frédéric II de Lorraine Comte de Bar-Duc de Haute Lotharingie ou de LorraineFils de Thierry 1er, comte de Bar [1] et duc de Haute Lotharingie [2] et de Richilde de Lunéville.

Son père l’associa en 1019 au gouvernement du duché. Il épousaMathilde de Souabe, fille d’Herman II de Wetterau, duc de Souabe [3] et de Gerberge de Bourgogne, sœur de Gisèle de Bourgogne , épouse du duc Henri II de Bavière.

À la mort de l’empereur Henri II en 1024, il se révolta avec Ernest II de Souabe, contre son successeur Conrad II, mais finit par le reconnaître. Il mourut en 1026.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Frédéric II de Lorraine/ Portail du duché de Lorraine/ Catégories  : Maison d’Ardennes/ Personnalité française du 11ème siècle/ Duc de Lorraine/ Comte de Bar

Notes

[1] Relevant à la fois du Saint Empire romain germanique mais aussi du domaine royal de France (partie du duché située à l’ouest de la Meuse), le comté, puis duché de Bar, fut formé au 10ème siècle par Ferry d’Ardennes, frère de l’évêque de Metz Adalbéron. Il fut annexé par la France en 1766. Ses villes principales étaient Bar-le-Duc, la capitale, Pont-à-Mousson sur la Moselle, au pied du château de Mousson, Briey et Longwy. Ses frontières bordaient le comté de Champagne, la principauté épiscopale de Verdun, le comté puis duché de Luxembourg, la principauté épiscopale de Metz, le duché de Lorraine et la principauté épiscopale de Toul.

[2] Le duché de Haute-Lotharingie deviendra le duché de Lorraine, mentionné comme tel en 1047. Les ducs (pour les descendants de Gérard d’Alsace et ceux des Maisons de Vaudémont et d’Anjou jusqu’en 1737) se succédèrent jusqu’en 1766, date de l’annexion par la France où le trône ducal fut occupé par Stanislas Leszczynski, souverain polonais détrôné profitant de la vacance du trône lorrain suite au mariage du dernier duc de la maison de Lorraine, François III, avec la future impératrice d’Autriche Marie-Thérèse.

[3] La Souabe est une région historique d’Allemagne. Au haut Moyen Âge, le royaume d’Alémanie regroupait de nombreux petits royaumes sur le territoire des Alamans. Ceux-ci sont soumis par les Francs sous Clovis 1er et Théodebert 1er. À partir du début du 6ème siècle, l’Alémanie est un duché sous le contrôle des Francs, jusqu’à ce qu’il soit dissous en 746 en raison du Massacre de Cannstatt. En 829, le royaume de la Souabe se forme sur le même territoire, qui est attribué à Louis II le Germanique et donc à la Francie orientale dans le traité de Verdun en 843. Après la réforme des comtés dans la Francie orientale, le Duché de Souabe est alors formé en 915 ; il s’étendait alors des Vosges dans l’ouest jusqu’au Lech dans l’est et à Chiavenna, aujourd’hui en Italie, dans le sud