Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marcus Aemilius Scaurus

dimanche 21 mai 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 20 décembre 2011).

Marcus Aemilius Scaurus (163-88 av.jc)

Homme politique Romain-Tribun militaire en Hispanie-Édile curule en charge des jeux-Préteur

Buste représentant peut-être Scaurus, musée Chiaramonti (Vatican).Né dans une famille noble, qui s’était appauvrie. On rapporte que son père, quoique patricien [1], avait été obligé en raison de la pauvreté de ses revenus à exercer le métier de charbonnier. Son fils lui-même douta d’abord de la voie qu’il allait prendre. Devait-il suivre une carrière politique ou être argentier ? Mais, comme il était d’une grande éloquence, il préféra en tirer de la gloire et des richesses en entamant le Cursus Honorum [2].

Consul en 115 av. jc avec son collègue Marcus Caecilius Metellus , plus jeune que lui. Il s’y montra sévère quant au respect de la discipline militaire. La même année, il fut nommé prince du sénat par les censeurs [3] en titre, Lucius Caecilius Metellus Diadematus et Gnaeus Domitius Ahenobarbus. Il fut envoyé à l’étranger pour y régler des différends entre roitelets.

Il fut élu censeur en 109 av. jc avec Marcus Livius Drusus, qui mourut l’année suivante, mettant fin à leur charge. En tant que censeur, il fit construire la voie romaine qui porta son nom, la Via Aemilia Scauri [4] qui relie Pise [5] à Plaisance [6] via Gênes [7]. Il fit restaurer aussi plusieurs ponts. Il eut un fils, Marcus Aemilius Scaurus, qui devint préteur [8].

On le considérait comme l’un des plus talentueux et éminents hommes publics de son temps.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Jean-Michel David, La République romaine de la deuxième guerre punique à la bataille d’Actium, Seuil, 2000, 310 p. (ISBN 978-2-020-23959-2)

Notes

[1] Un patricien est durant la période romaine un citoyen qui appartient, par sa naissance, à la classe supérieure ancienne et traditionnelle, et par ce rang détient diverses prérogatives politiques et religieuses. La classe des patriciens se distingue à Rome du reste de la population dite plébéienne.

[2] Le cursus honorum est l’ordre d’accès aux magistratures publiques sous la Rome antique. Défini très tôt à une époque mal déterminée, il n’est formalisé que par la lex Villia Annalis en 180 av. jc. Cet ordre est obligatoire et permet de gagner des compétences et d’avoir pour magistrats suprêmes des hommes mûrs et expérimentés.

[3] Le censeur est un magistrat romain. Deux censeurs sont élus tous les cinq ans parmi les anciens consuls par les comices centuriates. Le pouvoir des censeurs est absolu : aucun magistrat ne peut s’opposer à leurs décisions, seul un autre censeur qui leur succède peut les annuler. Après 18 mois de mandat, ils président une grande cérémonie de purification, le lustrum, à la suite de laquelle ils abdiquent. La censure est la seule magistrature romaine qui n’autorise pas la réélection. Les censeurs ne sont plus élus à partir de la dictature de Sylla, et leurs pouvoirs sont repris par les empereurs romains.

[4] La Via Aemilia Scauri est une ancienne voie romaine construite par le censeur Marcus Aemilius Scaurus vers 107 av. jc. Il s’agit principalement d’une route côtière qui reliait Placentia à Pise, en passant par Gênes. La Via Aemilia Scauri fusionnait avec la Via Postumia pour devenir la Via Julia Augusta.

[5] Pise est une ville italienne chef-lieu de la province de même nom en Toscane. Elle est célèbre dans le monde principalement pour sa tour penchée. Elle est traversée par le fleuve Arno et située sur la via Aurelia.

[6] Plaisance est une ville italienne, chef-lieu de la province de Plaisance, située sur la rive droite du Pô, en Emilie Romagne (plaine du Pô). À Plaisance en 456, Ricimer, commandant des forces armées romaines, renversa l’empereur Avitus. Il épargna Avitus et lui permit de devenir évêque de Plaisance. En 1095, elle est le siège du concile de Plaisance, à l’origine de la première croisade. Au Moyen Âge, Plaisance fait partie du Saint Empire romain germanique et adhère à la Ligue lombarde. Cédée à la Papauté à l’issue des guerres d’Italie, elle fut unie à Parme en 1545 au sein du duché de Parme et Plaisance, sous la domination de la famille Farnese, puis passa aux Bourbons en 1732.

[7] Gênes est une ville italienne, capitale de la Ligurie, premier port italien et deuxième port de la mer Méditerranée. Gênes est située sur le golfe de Gênes, partie septentrionale de la mer de Ligurie. La ville correspond à l’inclinaison de l’arc de cercle formé à cet endroit par la côte. Au nord de la ville commencent les Apennins, débouchant à proximité sur la plaine du Pô. Gênes offre une façade méditerranéenne au nord de l’Italie, à 193 km de Nice au sud-ouest, à 155 km de Milan au nord et à 518 km de Rome au sud-est.

[8] Le préteur est un magistrat de la Rome antique. Il était de rang sénatorial, pouvait s’asseoir sur la chaise curule, et porter la toge prétexte. Il était assisté par 2 licteurs à l’intérieur de Rome, et 6 hors du pomerium de l’Urbs. Il était élu pour une durée de 1 an par les comices centuriates. La fonction de préteur fut créée vers 366 av. jc pour alléger la charge des consuls, en particulier dans le domaine de la justice. Le premier préteur élu fut le patricien Spurius Furius, le fils de Marcus Furius Camillu. Égal en pouvoir au consul, auquel il n’a pas de compte à rendre, le préteur prêtait le même serment, le même jour, et détenait le même pouvoir. À l’origine, il n’y en avait qu’un seul, le préteur urbain, auquel s’est ajouté vers 242 av. jc le préteur pérégrin qui était chargé de rendre la justice dans les affaires impliquant les étrangers. Cette figure permit le développement du ius gentium, véritable droit commercial, par contraste avec le ius civile applicable uniquement aux litiges entre citoyens romain. Pour recruter, pour former ou pour mener des armées au combat ; sur le terrain, le préteur n’est soumis à personne. Les préteurs ont aussi un rôle religieux, et doivent mener des occasions religieuses telles que sacrifices et des jeux. Ils remplissent d’autres fonctions diverses, comme l’investigation sur les subversions, la désignation de commissionnaires, et la distribution d’aides. Lors de la vacance du consulat, les préteurs, avant la création des consuls suffects, pouvaient remplacer les consuls : on parle alors de préteurs consulaires.