Aaron dit Aron ou Haron
dimanche 19 mai 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 15 décembre 2011).
Aaron dit Aron ou Haron (mort en 1059)
Évêque de Cracovie de 1046 à 1059
Aron était probablement un bénédictin de Cluny. Il arrive en Pologne sans doute en provenance de Cologne [1] dont l’archevêque est l’oncle de Casimir 1er le Restaurateur. En 1044, il devient le premier abbé du monastère des Bénédictins de Tyniec [2] qui vient d’être fondé par Casimir.
En 1046, il est nommé évêque de Cracovie [3]. En 1049, le pape lui offre un pallium [4] d’archevêque. Tout au long de son ministère, il collabore avec Casimir 1er le Restaurateur à la reconstruction d’un pays stable.
Dans son diocèse, il s’efforce d’organiser l’Église. Il introduit aussi la règle dite clunisienne en Pologne.
On lui attribue également la fondation de la bibliothèque du Chapitre de Cracovie.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Aaron (évêque)/ Portail de la Pologne/ Catégories : Évêque de Cracovie
Notes
[1] La ville doit son nom de Cologne à l’impératrice romaine Agrippine, épouse de l’empereur Claude, qui éleva son lieu de naissance au rang de colonie en l’an 50, sous le nom de Colonia Claudia Ara Agrippinensium. Les Romains y tenaient une garnison et des axes routiers convergeaient vers un pont de bateaux sur lequel transitait un important commerce avec toutes les régions de la Germanie. En raison de son importance stratégique sur le limes du Rhin et de la présence de l’armée et de la clientèle germanique, l’endroit attira de nombreux marchands et devint un foyer d’artisanat et de commerce. Centre militaire, la ville fut la résidence de l’empereur gaulois Postume de 260 à 268, et le lieu de l’usurpation éphémère de Silvanus en 355. Les Romains introduisirent le christianisme à Cologne, qui devint siège épiscopal à partir du 4ème siècle. Des Francs se sont regroupés au cours de la seconde moitié du 5ème siècle pour fonder un royaume à Cologne, qui est intégré dans le royaume franc de Clovis. À partir du 7ème siècle, ils sont désignés sous le nom de Francs ripuaires.
[2] L’abbaye bénédictine de Tyniec a été fondée en 1044 et elle est la plus anciennes abbayes des Bénédictins en Pologne. Perchée sur un promontoire surplombant la Vistule, dans un cadre bucolique et verdoyant de Tyniec à 13 kilomètres du centre de Cracovie, son édifice d’origine romane se présente aujourd’hui comme un sanctuaire baroque intégrant des éléments gothiques. L’abbaye fait partie de la congrégation de l’Annonciation ainsi que de la fédération des sites de l’ordre de Cluny.
[3] Le diocèse aurait été créé un peu avant l’an 1000, et l’on a suggéré qu’il aurait pu avoir été fondé par Mieszko 1er, le roi de Pologne en 984. L’invasion tchèque de 1039 a détruit les archives ecclésiastiques, et en conséquence, les premiers évêques, appelés Prochorus, Proculpus et Proppo, sont méconnus ou légendaires. La première liste épiscopale a été compilée en 1266, la deuxième en 1347. Au départ, le diocèse comprenait les villes de Sandomir et Lublin, et toute la Petite-Pologne. Les évêques étaient parfois ducs de la Sévérie (Sievers), entre la Silésie et Cracovie.
[4] Le pallium est un ornement liturgique catholique dont le port, sur la chasuble, est réservé au pape, aux primats, aux archevêques métropolitains et à quelques rares évêques, pendant la célébration de la messe. Il vient du latin pallium qui signifie manteau.