Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ulrich de Bohême

mardi 23 juillet 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 16 décembre 2011).

Ulrich de Bohême

Duc de Bohême de 1012 à 1033 et en 1034

Le 12 avril 1012 il s’empare du pouvoir et reconnaît la suzeraineté germanique.

Pendant la campagne de 1029 contre les Polonais, le contingent bohémien conduit par Bretislav, fils d’Ulrich, recouvre les villes de Moravie [1] autrefois enlevées. Les efforts du jeune prince pour reprendre également la Slovaquie [2] en prêtant main forte à l’empereur Conrad II du Saint Empire contre les Hongrois, échouent en 1030 du fait de la jalousie de l’empereur. Les Tchèques refusent de participer à la campagne de l’année suivante.

En 1032, invité à la diète de Mersbourg [3], il n’y paraît pas. Cette abstention déchaîne la colère de Conrad II du Saint Empire qui, obligé d’intervenir en Bourgogne, charge son fils, le duc Henri VI de Bavière, le futur Henri III du Saint Empire de procéder à la punition du récalcitrant. Ulrich se soumet et est envoyé en Bavière. Il est remplacé par Jaromir .

De retour en Bohême en 1034, Ulrich aveugle et châtre son frère, il chasse même son fils de Moravie mais il meurt brusquement le 9 novembre 1034. Jaromir, l’aîné de la famille maintenant mutilé, renonce alors à la succession et soutient son neveu Bretislav 1er de Bohême, avant d’être assassiné le 4 novembre 1035.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Jörg K. Hornsch et Françoise Laroche (traduction), Histoire de la Bohême, Paris, Éditions Payot, 1995, 523 p. (ISBN 2228889229)

Notes

[1] La Moravie est une région historique d’Europe centrale, ayant jadis englobé l’actuelle Tchéquie et un large territoire autour, mais formant aujourd’hui le tiers oriental de la Tchéquie. Ses villes principales sont Brno et Olomouc. Depuis le premier tiers du 11ème siècle, le margraviat de Moravie ou duché de Méranie forme, avec la Bohême, la région historique de Bohême-Moravie.

[2] Le territoire slovaque d’aujourd’hui du 11ème siècle a constitué une partie du Royaume de Hongrie même s’il est temporairement occupé par la Pologne au 11ème siècle.

[3] Mersebourg est une ville allemande située sur la Saale dans le sud du Land de Saxe-Anhalt. C’est le chef-lieu de l’arrondissement de Saale. La ville remplit des fonctions essentielles en tant qu’un centre moyen au sein de la région métropolitaine d’Allemagne centrale s’étendant entre les grandes villes de Leipzig et Halle. L’histoire de Mersebourg, l’une des plus anciennes villes de l’Allemagne centrale, remonte aux formules magiques de Mersebourg écrit au 9ème ou 10ème siècle, à l’époque où la cité était choisie par les souverains Ottoniens pour être un centre de leur pouvoir sur le territoire du duché de Saxe. La ville était le siège de la principauté épiscopale de Mersebourg jusqu’à la Réforme, elle fut la résidence des ducs de Saxe-Mersebourg de 1656 à 1738 et le centre administratif du district de Mersebourg dans la province de Saxe de 1515 à 1944.