Son père Florent 1er meurt en 1061, sa mère Gertrude de Saxe se remarie avec Robert 1er de Flandre, fils cadet de Baudouin V, comte de Flandre, qui assure la tutelle de ses beaux-enfants et la régence de la Frise occidentale. En 1071, Thierry V, le frère aîné de Berthe, devient majeur et gouverne la Frise, en prenant le titre de comte de Hollande.
Depuis la mort, survenue en 1070, de Baudouin VI de Flandre, le frère aîné de Robert, sa veuve Richilde de Hainaut suscite le mécontentement des Flamands. Robert le Frison prend la tête de la révolte, bat Richilde et son fils, le comte Arnoul III, et s’empare de Lille. Richilde demande assistance au roi de France, Philippe 1er, qui vient à la tête d’une armée. Le 22 février 1071, Robert bat Philippe à Bavinckhove, près du mont Cassel.
Pour sa première action militaire, le roi Philippe est vaincu par un vassal révolté. Les troupes royales n’ont guère montré de qualités militaires, il ne reste qu’à sauver par une habile négociation la dynastie. Reconnaissant Robert le Frison comme comte de Flandre, les conseillers du jeune Philippe 1er imposèrent la paix, scellée par son mariage avec Berthe. Le mariage est célébré en 1072
En 1090, lassé de sa femme et de la tutelle larvée née de sa défaite et de son mariage, Philippe la fait enfermer au château de Montreuil-sur-Mer [1], qui constitue l’essentiel de sa dot, puis, comme il prévoit de se remarier, la répudie en 1092 au motif d’une consanguinité. Berthe s’éteint à Montreuil le 30 juillet 1093, probablement de chagrin.