Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Abisag ou Abishag

samedi 11 janvier 2014, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 25 juillet 2011).

Abisag ou Abishag

David et Abishag tableau de Pedro Américo de Figueiredo e Melo (Musée national des beaux - arts Rio de Janeiro , Brésil.)

Jeune vierge originaire de Shounem, ville située au Nord de Yizréel et du mont Guilboa [1], sur le territoire d’Issakar. Elle fut choisie par les serviteurs de David pour être la garde et la compagne du roi pendant ses derniers jours. David avait alors environ 70 ans. L’attitude ultérieure de Salomon à son égard montre qu’Abishag était considérée comme ayant le statut de femme ou de concubine de David.

Adonias, fils de Haggig, 4ème des fils de David, soutenu par Joab, aspira à la royauté après la mort de son père et voulut dans ce but épouser Abishag. Salomon le fit mettre à mort.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Abisag/ Portail de la Bible/ Personnage de l’Ancien Testament

Notes

[1] Le mont Guilboa est un massif montagneux situé au nord-est des monts de Samarie. Il est limité au nord par la vallée de Harod, au sud par le cours d’eau Bézek, à l’est par la vallée de Beït-Shéan et à l’ouest par la vallée de Dotan.