Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Charles Constantin de Provence ou Charles Constantin de Vienne

Charles Constantin de Provence ou Charles Constantin de Vienne

samedi 9 janvier 2021 (Date de rédaction antérieure : 12 novembre 2011).

Charles Constantin de Provence ou Charles Constantin de Vienne (vers 901-962)

Fils de Louis III l’Aveugle, roi de Provence [1] et d’Italie [2] et d’ Anne de Constantinople ou Anne de Macédoine . Il épousa Thiberge de Sens.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Charles Constantin de Vienne/ Portail de Vienne et sa région/ Catégories : Comte de Vienne/ Bivinide

Notes

[1] Le Royaume de Provence ou royaume de Basse Bourgogne ou Bourgogne Cisjurane était un État féodal qui a existé au 10ème siècle. Issu de la partition de la Bourgogne impériale lors du Traité de Prüm de 855 (elle-même issue de la division du Royaume de Bourgogne à la suite du traité de Verdun de 843), son territoire s’étendait du Lyonnais à la mer Méditerranée. Vers 933, sous le règne de Rodolphe II, roi de la Bourgogne transjurane, le royaume de Haute Bourgogne et le royaume de Provence s’unissent. Le royaume ainsi formé prend le nom de « Royaume des Deux Bourgognes », et se place sous la suzeraineté du Saint Empire romain germanique à partir de 1032.

[2] Le royaume d’Italie est une entité politique du haut Moyen Âge qui exista de 888 à 1024 dans le nord et le centre de la péninsule italienne, alors que le sud relevait du catépanat d’Italie ou de ses vassaux. En cette période, il n’existait pas en Italie de vraie et propre assemblée d’État capable d’imposer son autorité : le titre de Roi d’Italie était presque exclusivement formel, sans pouvoir réel, qui appartenant aux divers souverains locaux en lutte entre eux.