Guillaume de Septimanie ou Guillaume de Toulouse
jeudi 28 septembre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 24 octobre 2011).
Guillaume de Septimanie ou Guillaume de Toulouse(826-850)
Comte d’Agen
Fils de Bernard de Septimanie et de Dhuoda-, il mourut, tout comme son père, décapité en 850 à Barcelone sur ordre de Charles le Chauve, pour n’avoir pas respecté sa promesse en tentant de s’emparer de la marche d’Espagne [1] et de Barcelone [2].
Sa mère Dhuoda rédigea à son attention un Libellus Manualis [3], l’un des principaux traités d’éducation écrits pendant la renaissance carolingienne [4], dont les préceptes moraux font un exemple de miroir.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Philippe Sénac, Charlemagne et Mahomet : en Espagne (viiie – ixe siècles), Folio (Gallimard) Paris 2015 (ISBN 978-2-07-035794-9).
Notes
[1] La marche d’Espagne ou la Marche hispanique fut la frontière politico-militaire de l’Empire carolingien dans la partie orientale des Pyrénées. Après la conquête musulmane de la péninsule Ibérique, ce territoire fut dominé par l’intermédiaire de garnisons militaires établies en des lieux comme Barcelone, Gérone ou Lérida. Cependant, à la fin du 8ème siècle, les Carolingiens intervinrent dans le Nord-Est péninsulaire avec l’appui de la population autochtone des montagnes. La domination franque devint effective après la conquête de Gérone en 785 et de Barcelone en 801. Le territoire gagné sur les musulmans devint la marche d’Espagne, composée par des comtés dépendants des monarques carolingiens. Parmi eux, celui qui joua le plus grand rôle fut le comté de Barcelone.
[2] Le comté de Barcelone est à l’origine une subdivision du royaume wisigoth en Hispanie. Conquis par les Maures à la fin du 8ème siècle, reconquis par Charlemagne en 801, il est intégré à la marche d’Espagne, province frontière face aux musulmans d’Al-Andalus. Des comtes nommés par les souverains carolingiens se succèdent à la tête de ce comté, considéré comme le plus important de la marche. À l’extinction de la dynastie carolingienne, les comtes se succèdent de façon héréditaire dans la descendance du comte Guifred, dit le Velu. Cette dynastie domine également les comtés de Girone et de Ausone, et rassemble peu à peu sous son autorité directe ou indirecte tous les comtés formant l’actuelle Catalogne : Besalú, Cerdagne, Empuries, Pallars, Roussillon et Urgell.
[3] Manuel
[4] La renaissance carolingienne est une période de renouveau de la culture et des études en Occident sous les empereurs carolingiens, aux 8ème et 9ème siècles. La renaissance carolingienne, première période de renouveau culturel majeur au Moyen Âge à l’échelle de l’Occident, est une période d’importants progrès intellectuels, notamment grâce à la redécouverte de la langue latine, à la sauvegarde de nombreux auteurs classiques, et à la promotion des arts libéraux. Cette renaissance carolingienne est cependant nuancée par les historiens actuels car elle présuppose qu’il y a eu effondrement de la culture entre l’époque romaine et l’époque carolingienne, le Haut Moyen Âge, qualifié d’« Âge sombre », étant en effet réhabilité.