Fils de Hucbert d’Arles, abbé de Saint-Maurice en Valais [1], il appartient à la famille des Bosonides [2] qui constitue la première maison de Bourgogne [3].
Il est déjà comte d’Arles en juillet 879 et se trouve parmi les Bourguignons de l’entourage de Boson V de Provence, initialement duc, puis après le coup d’État du 15 octobre 879 roi de Provence. Après le coup d’État de Mantaille [4], le parti de Boson doit faire face à une coalition des Carolingiens.
Avec son allié et beau-frère Hugues le bâtard, il est pourchassé par les troupes royalistes. Toutefois Hubert réussit à échapper aux troupes carolingiennes avant la bataille que livre seul Théobald.
En 883, il figure toujours parmi les comtes qui soutiennent la nouvelle rébellion de Hugues. Mais après la défaite définitive de ce dernier en 885 et les actes de représailles contre ses partisans, il s’enfuit probablement en Provence dans les états de son parent Boson. Après sa mort, sa femme Berthe se remarie après 895 avec Adalbert de Toscane.