Notes
[1] Le royaume d’Israël est un royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites à l’âge du fer. Il existe pendant environ 200 ans, de la fin du 10 au 8ème siècle av. jc (environ 930-720 av. jc). Les historiens le nomment souvent royaume de Samarie ou royaume du Nord pour le différencier du royaume de Juda, au sud. Selon la Bible hébraïque, il succède au grand royaume fondé par le roi David. Il est formé de 10 des 12 tribus d’Israël. Il est aussi appelé « Éphraïm ». Il est dirigé par plusieurs dynasties successives. Sa capitale est d’abord Sichem, avant que Baasa n’opte pour Tirça. Plus tard, Omri fonde la ville de Samarie qui est la capitale du royaume jusqu’à sa chute. La Bible donne une vision assez négative du royaume, sa population étant accusée de s’être éloignée de l’enseignement de Moïse en tombant dans l’idolâtrie. Le royaume d’Israël est conquis vers 720 av. jc par l’Empire assyrien.
[2] Samarie est une ancienne ville de Palestine. C’était la capitale du Royaume d’Israël aux 9ème et 8ème siècles av. jc. Les ruines de la ville sont situées dans les montagnes de Samarie, dans le territoire gouverné par l’Autorité palestinienne, à quelques kilomètres de Naplouse.
[3] La Bible est un ensemble de textes sacrés pour les juifs et les chrétiens. Les diverses confessions peuvent inclure des livres différents dans leurs canons, dans un ordre différent. Les textes eux-mêmes ne sont pas toujours identiques d’une religion à l’autre. La Bible rassemble une collection d’écrits très variés (récits des origines, textes législatifs, récits historiques, textes sapientiaux, prophétiques, poétiques, hagiographies, épîtres) dont la rédaction s’est échelonnée entre le 8ème siècle av. jc et le 2ème siècle av. jc pour l’Ancien Testament, et la deuxième moitié du 1er siècle, voire le début du 2ème siècle pour le Nouveau Testament.
[4] Le Deuxième Livre des Rois est un livre de l’Ancien Testament classé parmi les Livres des Prophètes dans la tradition juive et dans les livres historiques dans le christianisme. Il suit le Premier Livre des Rois, avec lequel il constituait, à l’origine un seul livre. Depuis le règne d’Ochozias, roi d’Israël, jusqu’à la chute du royaume de Juda, il présente avec plus ou moins de détails chacun des rois d’Israël et de Juda, deux royaumes condamnés par la justice divine après leur rejet des commandements divins.
[5] Au début du 1er millénaire, plusieurs petits royaumes araméens apparaissent, ces peuples abandonnant progressivement leur mode de vie nomade et s’organisant en fédération d’états tribaux. Un de ces royaumes était Aram-Damas, centré sur Damas. Les Araméens ont adopté le nom de Dammaśq pour leur nouvelle capitale. Remarquant le potentiel agricole de cette région peu habitée, ils ont développé un système de distribution d’eau en construisant des canaux et des tunnels, ce qui a optimisé le rendement de la rivière Barada. Le même réseau a été amélioré par les Romains et plus tard par les Omeyyades, et constitue encore de nos jours la base du système de distribution d’eau de la vieille ville. Damas faisait initialement partie d’une fédération de tribus, connue sous le nom d’Aram-Zobah, et basée dans la vallée de la Beqaa. La ville ne domine le Sud de la Syrie qu’à l’avènement d’Ezron, un prince, ayant été écarté du trône d’Aram-Zobah, se serait replié sur Damas, qu’il a conquis en 965 av. jc. Ezron, parvenant à prendre le contrôle de la ville, fonde le royaume d’Aram-Damas. Avec son expansion vers le sud, ce nouvel État empêche l’expansion du Royaume d’Israël au nord, et les deux royaumes se retrouvent vite en conflit, luttant pour dominer les voies commerciales vers l’Est. Sous le règne du petit-fils d’Ezron, Ben Hadad 1er, et son successeur Hazaël, Damas annexe Bachân (actuelle région de Hauran), et reprend les hostilités contre Israël. Ce conflit perdura jusqu’au début du 8ème siècle av. jc, quand Ben Hadad II fut capturé par Israël après l’échec du siège de Samarie. Il fut alors contraint d’accorder à Israël des droits commerciaux à Damas.