Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Joas (Israël)

samedi 16 septembre 2023, par lucien jallamion

Joas (Israël)

Roi d’Israël de 798 à 782 av. jc

Fils de Joachaz , roi d’Israël [1], à qui il succède. Il règne pendant environ 16 ans. Son fils Jéroboam II lui succède.

Son règne est évoqué dans le Deuxième livre des Rois [2].

L’auteur biblique reproche à Joas sa complaisance vis-à-vis des idoles, à l’image de la plupart des rois d’Israël.

Joas est d’abord vassal de Ben-Hadad III , fils d’ Hazaël , roi d’Aram [3]. Puis il le bat à 3 reprises près d’Aphek [4] et s’en affranchit. Il réalise ainsi la prophétie du prophète Élisée juste avant sa mort, et il reprend les villes que son père avait perdues contre Hazaël.

À Beth Shemesh [5], il bat également Amasias , roi de Juda [6], qui cherche à rompre le lien de vasselage qui le rattache à lui, le fait prisonnier et pille son palais ainsi que le Temple de Salomon [7].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Joas (Israël)/ Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité/ Catégories : Roi d’Israël/ Personnalité du VIIIe siècle av. jc.

Notes

[1] Le royaume d’Israël est un royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites dans le nord de la Palestine à l’âge du fer. Il existe pendant environ 200 ans, de la fin du 10ème au 8ème siècle av. jc. (environ 930-720 av. jc). Les historiens le nomment souvent royaume de Samarie ou royaume du Nord pour le différencier du royaume de Juda, au sud. Selon la Bible hébraïque, il succède au royaume uni d’Israël et de Juda.

[2] Le Deuxième Livre des Rois est un livre de l’Ancien Testament classé parmi les Livres des Prophètes dans la tradition juive et dans les livres historiques dans le christianisme. Il suit le Premier Livre des Rois, avec lequel il constituait, à l’origine un seul livre. Depuis le règne d’Ochozias, roi d’Israël, jusqu’à la chute du royaume de Juda, il présente avec plus ou moins de détails chacun des rois d’Israël et de Juda, deux royaumes condamnés par la justice divine après leur rejet des commandements divins.

[3] Aram Damas était un État araméen du Proche-Orient ancien aux environs de Damas en Syrie, de la fin du 12ème siècle av. jc. À 734 av. jc. Les informations concernant cet État viennent d’annales assyriennes, de textes araméens et de la Bible hébraïque.

[4] Tel Afek est un tel situé au nord de la plaine du Sharon dans le centre d’Israël sur lequel se trouvent les vestiges de l’ancienne ville biblique d’Afek. Le tel couvre 12 hectares. Aux époques romaine et byzantine, cette ville de Judée s’appelle Antipatris. Le tel se trouve à proximité des sources de la rivière Yarkon, entre Petah Tikva à l’ouest et Rosh HaAyin à l’est. Il fait partie du parc national du Yarkon.

[5] Bet Shemesh est une ville du district de Jérusalem en Israël, situé à environ 30 kilomètres à l’ouest de Jérusalem.

[6] Le royaume de Juda est un petit royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites à l’âge du fer. Selon la Bible, il existe de 931 à 586 av. jc, concomitamment avec le royaume d’Israël et en rivalité avec lui. L’archéologie permet de tracer l’existence de Juda en tant que royaume à partir du 8ème siècle av. jc. N Selon la Bible, sa création serait le résultat d’un schisme après la mort du roi Salomon. Après une période d’essor sous la domination de l’empire néo-assyrien, il est détruit par les Babyloniens sous le règne de Nabuchodonosor II dans un contexte de guerre entre Égyptiens et Babyloniens.

[7] Le Temple de Salomon, également connu comme le premier temple de Jérusalem est selon la Bible hébraïque (I Rois 6-8 & II Chroniques 3-5), un lieu de culte édifié par le roi Salomon sur le mont Moria et détruit lors du siège de Jérusalem par l’armée babylonienne de Nabuchodonosor II.