Geoffroy Plantagenêt (archevêque) (vers 1152-1212)
Fils illégitime du roi Henri II d’Angleterre qui occupe de hautes fonctions ecclésiastiques et politiques sous le règne de son père et de ses successeurs.
Il est élu évêque de Lincoln [1] en 1173 sans avoir été ordonné prêtre, et n’est jamais sacré.
Néanmoins, il conserve Lincoln jusqu’en 1182, et n’abandonne ce siège qu’après avoir été nommé Lord Chancelier [2] par son père.
Il est élu archevêque d’York [3] en 1189, après l’avènement de son demi-frère légitime Richard Cœur de Lion.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Geoffroy Plantagenêt (archevêque)/ Portail de l’Angleterre/ Catégories : Enfant illégitime de monarque britannique/ Bâtard/ Évêque anglais
Notes
[1] Le diocèse de Lincoln est un diocèse anglican de la Province de Cantorbéry. Son siège est la cathédrale de Lincoln. C’est l’un des plus anciens diocèses d’Angleterre, fondé en 678. Il se divise en 23 archidiaconés.
[2] L’origine de l’office du Lord Chancelier remonte à la Monarchie carolingienne, dans laquelle un Chancelier agissait comme gardien du Sceau royal. En Angleterre, la fonction date au moins de la Conquête normande de l’Angleterre en 1066. Le Chancelier dirigeait la chancellerie. Autrefois, le Lord Chancelier était presque toujours un membre du clergé, comme au Moyen Âge, ils étaient les rares hommes lettrés du Royaume. Le Lord Chancelier avait alors de multiples fonctions : il était le gardien du Grand Sceau, le chapelain en chef du roi, et son conseiller dans les affaires spirituelles et temporelles. Ainsi, la position est devenue l’une des plus importantes du gouvernement. Il a été seulement devancé au sein du gouvernement par le Lord Justicier (Lord Justiciar), désormais obsolète. En tant que ministre du Roi, le Lord Chancelier assistait à la Curia Regis (Cour du Roi). S’il était un évêque (bishop), il recevait un acte d’assignation à comparaître ; s’il était un ecclésiastique de degré inférieur ou un laïc, il y assistait sans acte d’assignation. La Curia Regis a ensuite évolué pour former le Parlement, et le Lord Chancelier devint le prolocutor de la chambre supérieure, la Chambre des Lords. Comme cela a été confirmé par un statut au cours du règne de Henri VIII, le Lord Chancelier pouvait présider la Chambre des Lords sans être un Lord lui-même. Les devoirs judiciaires du Lord Chancelier ont également évolués depuis la Curia Regis.
[3] ] L’archevêque d’York est le troisième personnage de l’Église d’Angleterre, après le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre (c’est-à-dire le monarque) et l’archevêque de Cantorbéry (le primus inter pares de tous les primats anglicans).