Abû-l-Qâsim Maslama ibn Ahmad al-Faradi al-Hasib al-Qurtubi al-Majritî dit Maslama al-Mayriti
samedi 25 janvier 2025, par lucien jallamion
Abû-l-Qâsim Maslama ibn Ahmad al-Faradi al-Hasib al-Qurtubi al-Majritî dit Maslama al-Mayriti (950-1007)
Mathématicien, chimiste et astronome d’Al-Andalus
Connu comme le maître des mathématicien d’Al Andalus [1]. Il vécut essentiellement à Cordoue [2].
Il est cité par Ibn Khaldoun dans sa Muqaddima [3]. Il a affirmé la loi de conservation de la matière. En astronomie, il a traduit et commenté l’œuvre de Ptolémée. Il a révisé les Tables astronomiques d’Al-Khwârizmî. Il s’est fortement inspiré des sciences dans les civilisations du monde antique gréco-romain.
Il a publié plusieurs ouvrages qui nous sont parvenus dont des ouvrages de commentaires d’al-Khwârizmî et livres en géométrie et en arithmétique en s’inspirant de livres grecs et hindous.
On lui a attribué un traité de magie astrale le Ghayat Al-Hakîm [4] traduit en latin par Gérard de Crémone sous Alphonse X le Sage sous le nom de Picatrix [5], et datant du milieu du 11ème siècle.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Maslama al-Mayriti Portail des mathématiques/ Portail d’al-Andalus/ Catégories : Mathématicien d’Al-Andalus
Notes
[1] Al-Andalus est le terme qui désigne l’ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et de la Septimanie qui furent sous domination musulmane de 711 (premier débarquement) à 1492 (chute de Grenade). L’Andalousie actuelle, qui en tire son nom, n’en constitua longtemps qu’une petite partie. La conquête et la domination du pays par les Maures furent aussi rapides qu’imprévues et correspondirent à l’essor du monde musulman. Al-Andalus devint alors un foyer de haute culture au sein de l’Europe médiévale, attirant un grand nombre de savants et ouvrant ainsi une période de riche épanouissement culturel
[2] Cordoue est une ville située dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. Cordoue est la capitale de la province homonyme. La ville est située sur le Guadalquivir. Les musulmans conquirent la ville en 711. Elle devient alors le principal centre administratif et politique de l’Espagne musulmane (al-Andalus). À partir de 756, elle est la capitale de l’émirat de Cordoue, fondé par le prince omeyyade Abd al-Rahman 1er.
[3] La Muqaddima, en français Les Prolégomènes (dès la traduction de De Slane), constitue l’introduction au Discours sur l’histoire universelle de l’historien arabe Ibn Khaldoun, paru en 1377. Cet ouvrage marque l’émergence d’une conception musulmane de l’histoire universelle.
[4] la fin du Sage
[5] Le Picatrix est le nom latin d’un traité de magie et d’hermétisme médiéval. Il s’agit de la traduction du traité arabe Ghāyat al-ḥakīm (La Finalité du Sage). L’ouvrage fut initialement attribué à Maslama al-Mayriti, notamment par Ibn Khaldūn et une partie de la tradition manuscrite. On pensait donc qu’il avait été écrit au milieu du 11ème siècle. En réalité, une étude récente de Maribel Fierro a démontré que l’auteur était Maslama b. Qāsim al-Qurṭubī, ce qui situe la rédaction de l’ouvrage dans la première moitié du 10ème siècle, dans le contexte du soufisme bāṭinite andalou. Il connaît un très grand succès à la Renaissance, grâce à la traduction faite par Alphonse le Sage. Pic de la Mirandole en aurait possédé un exemplaire dans sa bibliothèque.