Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Inge 1er de Suède ou Inge l’Ancien

Inge 1er de Suède ou Inge l’Ancien

vendredi 8 novembre 2024, par lucien jallamion

Inge 1er de Suède ou Inge l’Ancien

Roi de Suède de 1079 à 1084 et de 1087 à 1105/1111

Frère cadet de Halsten 1er , il est peut-être rétabli roi après le décès de son frère.


Selon l’Heimskringla [1] et Saga de Hervor et du roi Heidrekr [2] il succède sur l’ensemble de la Suède à Håkan Röde dit Håkan le Rouge .

Bien qu’il ait épousé selon les sagas Maer dite Hélène de Suède , une sœur du païen Sven le Sacrificateur , Inge 1er est beaucoup moins prudent que son père Stenkil 1er Ragnvaldsson en matière de religion. Il supprime en effet brutalement les sacrifices sanglants rituels les Blóts [3] et ordonne à tout le peuple de se faire baptiser et de payer la dîme [4] au clergé. Les Svear [5] rassemblés à Upsal [6] lui intiment l’ordre de maintenir les anciens rites ou de se démettre. Devant son refus, ils l’accablent de pierres et selon Adam de Brême, il aurait alors quitté l’assemblée.

Vers 1084 une formidable réaction des païens menés par son beau-frère le sacrificateur Blot Sven, l’oblige à abandonner son trône. Après 3 ans d’exil au Västergötland [7], Inge sort de sa retraite, avec ses gardes du corps il traverse le Småland [8] et l’est du Götaland [9] pour venir en Svealand [10], attaquer son adversaire à l’improviste. Un matin, il encercle la résidence de Thjof, l’un de ses partisans où il séjournait et y met le feu. Tous les occupants sont brûlés vifs, Sven le Sacrificateur, parvient cependant à s’échapper du brasier, mais il est tué dans sa fuite.

Vers 1100, le Götaland est envahi par le roi Magnus III de Norvège . Ces incursions se terminent par deux combats dans les environs de Foxerne qui, selon la saga dédiée au roi norvégien, se concluent par de grands massacres de “Götar” et la soumission au moins temporaire à l’envahisseur d’une partie du Västergötland.

L’année suivante en 1101, afin de régler ces conflits territoriaux endémiques qui les opposaient, les 3 rois scandinaves, Inge 1er de Suède, Magnus III de Norvège et Éric 1er de Danemark organisent une conférence de paix à Konungahella [11] à la frontière de leurs États. Un accord est conclu et à cette occasion Margaret une fille d’Inge épouse Magnus III.

La sagesse du roi Inge lui assure une fin de règne heureuse. Selon la Saga de Hervor et du roi Heidrekr le roi Inge mourut de maladie sans doute vers 1105/1110. Il fut inhumé dans l’abbaye de Vreta [12] fondée avec sa seconde épouse sous le pontificat du pape Pascal II.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Régis Boyer, La saga de Hervor et du roi Heidrekr. Berg International.Paris 1988. Chapitre XVI « Du Roi Ingi Steinkelsson »

Notes

[1] La Saga des rois de Norvège ou Heimskringla est un recueil de sagas écrites et compilées en Islande aux alentours de 1225 par le poète et historien Snorri Sturluson.

[2] La Saga de Hervor et du roi Heidrekr ou Hervarar saga ok Heiðreks est une saga islandaise qui relate des faits présentés comme réels, en mettant en scène les anciens scandinaves.

[3] Le blót est le sacrifice dans le paganisme nordique pour les dieux de la mythologie nordique et les elfes. Le blót se déroule au cours d’une cérémonie festive mêlant repas gastronomique et rites religieux. Cette pratique du blót se retrouve dans la culture religieuse des peuples germaniques, dans le paganisme anglo-saxon et chez les Celtes. Le dísablót concerne une cérémonie en faveur des femmes déesses et héroïnes telles que les Valkyries.

[4] La dîme ou dime ou décime est une contribution, habituellement en soutien d’une œuvre chrétienne. Autrefois, elle était un impôt spirituel que les juifs devaient payer pour aider les démunis (orphelins, veuves, étrangers) et les serviteurs de Dieu, selon la loi. Les dîmes ont été imposées par l’Église catholique avant le 7ème siècle. Elles sont mentionnées dans le concile de Tours en 567 et celui de Mâcon en 585, et elles ont été officiellement reconnues et généralisées en 779. Les paysans devaient « offrir » un dixième de leur récolte, alors que les artisans devaient « offrir » un dixième de leur production. Ces dîmes pesaient sur des produits très variés tels que les grains, le vin, les fruits des arbres, les petits des animaux, le foin, le lin, la laine, le chanvre, les fromages.

[5] es Suédois, Suiones, Sueones, Sweonas, Sve(t)hans, Suet(h)ans, Svear étaient un ancien peuple germanique établi en Scandinavie. Leur pays évolua vers la nation moderne de Suède au fur et à mesure de la mouvance grandissante de leurs rois. Mentionnés par Jordanès au 6ème siècle, les Suehans possédaient d’excellents chevaux et vendaient aux Romains des peaux de martres, très recherchées dans le monde méditerranéen pour la belle couleur noire de leurs fourrures.

[6] Uppsala, en français Upsal, est une ville de Suède située à 70 kilomètres au nord de Stockholm, en Uppland, célèbre pour sa prestigieuse université, la plus ancienne de Scandinavie.

[7] Västergötland, dans le sud-ouest de la Suède, entre les grands lacs de Vänern et de Vättern est une des 25 provinces historiques de Suède.

[8] La province de Småland est une province historique du sud de la Suède. Elle est bordée à l’est par la mer Baltique, puis s’élève progressivement en allant vers l’ouest au niveau des hautes terres du sud de la Suède. Sur une grande partie de la province, le sol est maigre, le socle granitique affleurant même en certaines zones. La province est donc peu cultivée, et le paysage fait donc la part belle aux forêts de conifères. Le réseau hydrographique est riche, avec en particulier de nombreux lacs et tourbières. Le nom Småland, signifiant petites terres, évoque le fait que dès la fin de l’âge du fer, le territoire était divisé en de nombreuses petites régions. La province n’avait aucun rôle administratif ou religieux. La frontière de celle-ci avec la Scanie et le Blekinge au sud, initialement provinces danoises, eut un rôle déterminant dans la vie des habitants. Durant tout le Moyen Âge, elle fut avant tout synonyme de commerce, faisant la richesse de la province. Ceci fut encore plus vrai avec l’union de Kalmar, unissant sous une même couronne les deux pays frontaliers.

[9] Le Götaland est la plus méridionale des trois grandes régions historiques (landsdelar ou huvudområden) de Suède. Les deux autres grandes régions historiques sont le Svealand et le Norrland.

[10] Le Svealand est une des trois grandes régions historiques de la Suède ; les deux autres sont le Götaland, au sud, et le Norrland, au nord. Il couvre aujourd’hui des territoires situés au sud et au nord de Stockholm, la capitale, pour s’élargir vers la frontière avec la Norvège à l’ouest. Le Svealand est constitué des provinces Dalécarlie, Västmanland, Uppland, Värmland, Närke et Södermanland. Les provinces Åland (îles qui appartiennent désormais à la Finlande) et Gästrikland ont périodiquement fait partie du Svealand. Le Värmland et peut-être aussi le Närke appartenaient à l’origine au Götaland.

[11] Kungahälla était une colonie médiévale viking dans le sud de Bohuslän sur un site situé dans la municipalité de Kungälv dans le comté de Västra Götaland en Suède . C’est le site de l’ancienne fortification de Ragnhildsholmen

[12] L’Abbaye de Vreta, qui reste active entre le début du 12ème siècle et 1582 est le premier monastère de femmes du royaume de Suède, initialement occupé par des Bénédictines et ensuite par des Cisterciennes, et l’un des plus anciens de Scandinavie. Elle était située dans l’actuelle commune de Linköping en Östergötland