Clovis IV
jeudi 13 janvier 2022, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 28 septembre 2011).
Clovis IV (vers 680-695)
Roi des Francs de 691 à 695
Fils aîné et successeur du roi Thierry III, il accède au trône à l’âge de 11 ans, et meurt à 15 ans.
Comme il est mineur pendant toute la durée de son règne, le maire du Palais [1] d’Austrasie [2], Pépin de Herstal, règne en son nom.
Son frère Childebert lui succède, à sa mort, en 695.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de la France pittoresque/ Rois/ Présidents/Clovis IV
Notes
[1] A l’origine intendant général, chargé de diriger les services politiques et domestiques de la maison du roi, le maire du palais apparaît, dès le milieu du 7ème siècle, comme le personnage principal de l’Etat. C’est lui, de fait, qui exerce la réalité du pouvoir.
[2] L’Austrasie désignait durant la période mérovingienne un royaume franc couvrant le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin. La capitale en fut d’abord Reims, puis Metz. Les habitants de l’Austrasie étaient les Austrasiens. Ce royaume est apparu à la mort de Clovis en 511, lorsque le territoire de celui-ci est partagé entre ses fils. Berceau de la dynastie carolingienne, l’Austrasie disparaît en 751 avec le dernier roi mérovingien pour être intégrée dans le grand royaume franc que réunirent Pépin le Bref et Charlemagne.