Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Henry Bennet

samedi 19 octobre 2024, par lucien jallamion

Henry Bennet (1618-1685)

1er comte d’Arlington-Ministre d’État et pair d’Angleterre

Deuxième fils de Sir John Bennet, propriétaire terrien d’Harlington [1], et de Dorothy Crofts.

Le 16 avril 1666, il épouse Elisabeth van Nassau-Beverweerd, fille de Louis de Nassau-Beverweerd et petite-fille de Maurice de Nassau. Sa fille, Isabella FitzRoy , épousera Henry FitzRoy , 1er duc de Grafton [2].

En 1643, il entre au service de George Digby , lorsque celui-ci est secrétaire d’État de Charles 1er. En 1644, il s’engage comme volontaire dans l’armée royaliste. Il est impliqué une seule fois dans une confrontation armée, une escarmouche à Andover [3] qui lui vaut une blessure au nez.

Il joue ensuite les coursiers pour quelques membres de la famille royale, et rejoint la cour en exil à Saint-Germain-en-Laye, en septembre 1647. L’année suivante, il devient le secrétaire de Jacques, duc d’York [4], fils de Charles 1er. En 1651, Bennet choisit de prendre parti de Charles II, alors roi d’Écosse, fils aîné de Charles 1er.

Il est anobli chevalier en mars 1657, et envoyé en mission diplomatique en Espagne. Il ne retourne en Angleterre qu’en avril 1661. Il réussit à se faire nommer Gardien de la bourse privée du roi [5], ce qui lui permet d’être au plus près du nouveau souverain anglais. Il profite et réussit à convaincre Charles II de le nommer Secretary of State for the Southern Department [6], le 15 octobre 1662. Il occupe cette fonction jusqu’au 11 septembre 1674.

Il fait, en 1670, partie du ministère connu sous le nom de Ministère de la cabale [7]. Mais il se montre hostile au rapprochement avec la France qui se concrétise par le traité de Douvres [8].

Il est remercié pour ses services en étant créé comte d’Arlington, le 22 avril 1672, et en étant fait chevalier de la Jarretière [9] le 15 juin suivant.

En 1674, il démissionne de son poste de secrétaire d’État et devient Lord Chambellan [10] du roi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Alan Marshall, « Bennet, Henry, first earl of Arlington (bap. 1618, d. 1685) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004 ; édition en ligne, janvier 2008.

Notes

[1] alors dans le Middlesex

[2] Le titre de duc de Grafton a été créé en 1675 par Charles II d’Angleterre pour son deuxième fils illégitime, Henri FitzRoy qu’il avait eu avec Barbara Palmer, 1re duchesse de Cleveland. Le plus célèbre des ducs de Grafton est très certainement Augustus FitzRoy, 3e duc de Grafton, qui fut Premier ministre de Grande-Bretagne de 1768 à 1770.

[3] Andover est une ville d’Angleterre du comté du Hampshire située sur la rivière Anton, à 30 km à l’ouest de la ville de Basingstoke, à 30 km au nord-ouest de la ville de Winchester et à 40 km au nord de la ville de Southampton.

[4] Duc d’York est un titre de noblesse de la pairie du Royaume-Uni associé à la ville d’York. Depuis le 15ème siècle, il est généralement attribué au deuxième fils du monarque britannique. Depuis 1461, le titre n’a jamais été transmis ; soit les porteurs n’ont pas eu de descendance masculine, soit ils sont devenus rois d’Angleterre.

[5] Le gardien de la bourse privée, ou trésorier du roi/reine, est responsable des dépenses de la cour du souverain britannique. Il est assisté du trésorier adjoint pour la gestion de la liste civile et des fonds destinés aux palais royaux. Il a aussi la charge de gérer tous les fonds couverts par la liste civile et les subventions. Le trésorier adjoint l’aide aussi à gérer les entreprises semi-privée et certaines écuries de courses, la collection philatélique royale, le Royal Ascot, le Chapel Royal, les Pages of Honour, les Military Knights of Windsor, le Royal Maundy, l’ordre royal de Victoria, le duché de Lancaster et certains appartements offert par le roi. Les fonds proviennent en grande partie de la bourse privée, elle-même alimentée en grande partie par les revenus du duché de Lancaster. Le gardien de la bourse privée rencontre le roi au moins une fois par semaine.

[6] secrétaire d’État pour le Département du sud

[7] Le Ministère de la Cabale était un conseil privé qu’avait formé Charles II, roi d’Angleterre, et qui pendant 5 ans (1669-1674) exerça une influence notable sur les affaires du pays. On le nomma ainsi parce qu’il était composé de cinq personnes dont les initiales réunies formaient le mot anglais CABAL (c-à-d. Cabale)

[8] Le traité de Douvres fut une entente secrète signée entre les couronnes anglaise et française le 1er juin 1670 concluant l’alliance des deux royaumes dans la guerre de Hollande qui éclata 2 ans plus tard ; les Anglais s’engouffrant ainsi dans la Troisième guerre anglo-néerlandaise. Le traité de Douvres consacre un double changement important de politique étrangère : de Louis XIV, qui mène à la guerre de Hollande, et de la royauté anglaise, qui prend encore plus de distance avec les Provinces-Unies, ce qui contribuera plus tard à la Glorieuse Révolution anglaise.

[9] Le très noble ordre de la Jarretière est le plus élevé des ordres de chevalerie britanniques, fondé le 23 avril 1348 le jour de la Saint Georges, en pleine guerre de Cent Ans, par le roi Édouard III. Cet ordre de chevalerie, le plus ancien qui subsiste encore au 21ème siècle, rassemblait autour du souverain 25 chevaliers, membres à part entière. Les hommes sont appelés « chevaliers compagnons ». Des femmes ont été associées à l’ordre, mais n’ont jamais été membres avant le règne d’Édouard VII. Elles sont alors nommées « dames de la Jarretière ».

[10] Le lord chambellan est l’un des hauts fonctionnaires de la cour au Royaume-Uni, et doit être distingué du lord grand chambellan, un des grands-officiers d’État. Le lord chambellan est toujours un pair et un conseiller privé, et, avant 1782, était un haut grade. Jusqu’en 1924, la position était politique. Le lord chambellan est le fonctionnaire en chef de la cour, et est généralement responsable d’organiser toutes les fonctions de cour.