Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Geoffroy de Fougères

mercredi 9 octobre 2024, par lucien jallamion

Geoffroy de Fougères (mort en 1212)

Baron de Fougères de 1196 à 1212

Ruines de l'abbaye de Savigny.Fils de Guillaume de Fougère, lui-même fils et héritier de Raoul II de Fougères. Sa mère Agathe du Hommet, issue d’une grande famille normande, s’étant remariée avec Foulque Paynel [1] à la mort de son grand père, la tutelle du jeune enfant étant confié à son grand-oncle Guillaume dit L’Angevin, seigneur de Coglès, frère de Raoul II et seul mâle survivant du lignage en âge de gouverner.

Geoffroy eut beaucoup de mal à se dégager de la tutelle de Guillaume. Afin de pouvoir s’émanciper et de se marier avec une riche héritière, fille aînée du vicomte de Porhoët [2], Geoffroy doit céder à son grand-oncle une partie de ses domaines.

En 1204, en effet, Guillaume obtient un tiers de la terre de Fougères en usufruit avec faculté d’en disposer en toute propriété ainsi que les biens familiaux situés en Angleterre.

Devenu un homme Geoffroy épouse Mahaut une des filles et co-héritières d’Eudon III de Porhoët faisant passer l’expectative d’une partie des biens de la riche maison de Porhoët, dans son patrimoine.

Le Baron de Fougère décède en 1212 et il est inhumé dans le cloître de l’Abbaye de Savigny [3]. Son fils unique Raoul III de Fougères lui succède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Frédéric Morvan, Les chavaliers bretons.Entre Plantagenêts et Captétiens du milieu du XIIe au milieu du XIIIe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009 (ISBN 9782753508279)

Notes

[1] La famille Paynel (ou Paynell) est une famille anglo-normande de moyenne importance qui pourrait être originaire des Moutiers-Hubert au sud-est du Calvados. On ignore s’ils ont toujours possédé la seigneurie des Moutiers-Hubert, où si elle a été acquise postérieurement à la conquête normande de l’Angleterre. Ils acquièrent aussi la seigneurie de Hambye (arrondissement de Coutances dans la Manche), possiblement par mariage.

[2] L’ancienne vicomté du Porhoët est situé au centre de la Bretagne dans la région de Pontivy-Josselin-Ploërmel et de La Trinité-Porhoët.

[3] L’abbaye de Savigny est une abbaye fondée en 1112-1113 par Raoul de Fougères et sa femme Amicia pour l’ermite Vital de Mortain dans la commune de Savigny-le-Vieux. Spirituellement proche des cisterciens, l’abbaye de Savigny (avec tout l’ordre savignacien) se donne à l’ordre de Cîteaux en 1147.