Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Barbara de Brandebourg (1464-1515)

Barbara de Brandebourg (1464-1515)

vendredi 13 septembre 2024, par lucien jallamion

Barbara de Brandebourg (1464-1515)

Reine de Bohême-Reine de Hongrie

Fille deAlbert III de Brandebourg et d’ Anne de Saxe , est l’épouse de Vladislas Jagellon futur roi de Bohême et de Hongrie [1].

Le 11 octobre 1472, Barbara de Brandebourg épouse Henri XI de Głogów alors qu’elle n’a que 8 ans. Le mariage dura 4 ans jusqu’à ce que Henri décède en 1476 sans enfant.

La même année, Barbara épouse à Francfort le futur roi de Bohême et de Hongrie, Vladislas IV Jagellon. Elle a 12 ans et lui 20.

La veuve du précédent roi de Bohême, Georges de Podiebrady , propose le trône à Vladislas qui l’accepte : le 22 août 1471, Vladislas et Barbara sont couronnés roi et reine de Bohême. Vladislas succède ensuite à Matthias Corvin sur le trône de Hongrie [2] : ils sont couronnés roi et reine de Hongrie le 18 septembre 1490.

Le mariage n’est pas fécond. Vladislas est sans enfant légitime. Désespéré à l’idée d’être sans héritier, Vladislas divorce de Barbara et se marie avec la veuve de Matthias, Béatrice de Naples.

Après sa mort, Vladislas épouse Anne de Foix qui donne naissance aux seuls enfants légitimes de Vladislas : Louis II de Hongrie et Anne de Bohême et de Hongrie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Barbara de Brandebourg/ Portail de la Hongrie/ Catégories : Reine consort de Bohême/ Reine consort de Hongrie/ Maison de Hohenzollern

Notes

[1] Le royaume de Bohême était un royaume situé dans la région de la Bohême, en Europe centrale, dont la plupart des territoires se trouvent actuellement en République tchèque. Devenu une possession héréditaire des Habsbourg en 1620, le royaume a fait partie du Saint Empire jusqu’à sa dissolution en 1806, après quoi il est devenu une partie de l’Empire d’Autriche, puis de l’Empire austro-hongrois.

[2] Le royaume de Hongrie est le terme historiographique donné à différentes entités politiques de la Hongrie au Moyen Âge (à partir de 1001), à l’époque moderne et jusqu’à l’époque contemporaine (1946). La date de création du royaume remonte à l’an 1001, lorsque Étienne (István) transforme l’ancienne grande-principauté en royaume chrétien. L’unité du royaume est mise à mal lors de l’occupation ottomane d’une partie du pays en 1526, durant laquelle deux territoires se disputent la continuité royale (la Hongrie royale dominée par l’empire d’Autriche et la Hongrie orientale, prémisse de la principauté de Transylvanie). Le royaume de Hongrie recouvre l’essentiel de son territoire médiéval d’abord en 1848-1849, puis dans le cadre du compromis austro-hongrois signé en 1867 et conserve son régime après le démantèlement du pays en 1920 jusqu’à 1946, sous la forme d’une régence