Fille deAlbert III de Brandebourg et d’ Anne de Saxe , est l’épouse de Vladislas Jagellon futur roi de Bohême et de Hongrie [1].
Le 11 octobre 1472, Barbara de Brandebourg épouse Henri XI de Głogów alors qu’elle n’a que 8 ans. Le mariage dura 4 ans jusqu’à ce que Henri décède en 1476 sans enfant.
La même année, Barbara épouse à Francfort le futur roi de Bohême et de Hongrie, Vladislas IV Jagellon. Elle a 12 ans et lui 20.
La veuve du précédent roi de Bohême, Georges de Podiebrady , propose le trône à Vladislas qui l’accepte : le 22 août 1471, Vladislas et Barbara sont couronnés roi et reine de Bohême. Vladislas succède ensuite à Matthias Corvin sur le trône de Hongrie [2] : ils sont couronnés roi et reine de Hongrie le 18 septembre 1490.
Le mariage n’est pas fécond. Vladislas est sans enfant légitime. Désespéré à l’idée d’être sans héritier, Vladislas divorce de Barbara et se marie avec la veuve de Matthias, Béatrice de Naples.
Après sa mort, Vladislas épouse Anne de Foix qui donne naissance aux seuls enfants légitimes de Vladislas : Louis II de Hongrie et Anne de Bohême et de Hongrie.