Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Sigtryggr 1er de Dublin ou Sigtryggr Ivarsson

Sigtryggr 1er de Dublin ou Sigtryggr Ivarsson

dimanche 8 septembre 2024, par lucien jallamion

Sigtryggr 1er de Dublin ou Sigtryggr Ivarsson

Roi de Dublin de 888 à 893 et de 894 à 896

Le royaume de Dublin (en rouge) et les autres colonies vikings d'Irlande (en vert).Il appartient à la famille des Uí Ímair ou Uí Ímhair [1]. Second des fils de roi de Dublin [2] Ivarr ou Ímar. Il succède à son frère Sichfrith mac Ímair .

En 893 il doit faire face à une sédition d’une partie de ses troupes de norvégiens menée par un certain Jarl [3] Sigfrith ou Sigfrith d’York qui l’expulse de Dublin. L’année suivante il réussit à se rétablir en Irlande et en 895 les vikings de Dublin menés par un certain Glúniarann pillent le sanctuaire d’Armagh [4]. Cependant dès 896 Sitriucc m.Imair est tué par d’autres Hommes du Nord sans doute des vikings rivaux.

La même année les Annales d’Ulster [5] enregistrent un massacre des Étrangers par les hommes de Conaill [6] dans lequel trouve la mort un certain Óláfr ou Amlaib Uí Ímair qui est le premier des petits-fils d’Ímar.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Jean Renaud Les Vikings et les Celtes Éditions Ouest-France Université Rennes 1992 (ISBN 2737309018)

Notes

[1] Les Uí Ímair ou Uí Ímhair étaient une dynastie celto-norroise qui régna sur la mer d’Irlande et la côte ouest de l’Écosse de la fin du9ème siècle jusqu’au 10ème siècle. Leur nom, écrit en vieil irlandais, signifie « petits-enfants » ou « descendants d’Ivar » : Le mythique Ivar Ragnarsson (dit Ivar Sans-Os ?) ou Ivarr roi de Dublin, celui dont les Annales d’Irlande signalent la mort en 873. Les descendants d’Ivar prirent possession de leur héritage et régnèrent sur la mer d’Irlande, l’île de Man, les Hébrides, l’Argyll, et les côtes du Galloway, de l’Ayrshire et du Cumberland–Westmorland, ainsi qu’une bonne partie de la Northumbrie, au siècle suivant.

[2] les Vikings envahissent le territoire environnant Dublin au cours du 9ème siècle, établissant ainsi le royaume de Dublin, le premier et le plus durable des royaumes vikings en Irlande, Grande-Bretagne et dans toute l’Europe hors Scandinavie à l’exception du Royaume de Man et des Îles. L’étendue du royaume correspond peu ou prou à l’actuel Comté de Dublin.

[3] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte

[4] Armagh est une ville d’Irlande du Nord au Royaume-Uni, le chef-lieu de l’ancien comté d’Armagh et du district d’Armagh, qui ne recouvre que le tiers central du comté. Les ruines du fort de Navan, adjacentes à la ville, étaient autrefois la capitale de l’Ulster, connue sous le nom irlandais de Eamhain Mhacha.

[5] Les Annales d’Ulster sont des chroniques de l’histoire médiévale irlandaise. Les entrées couvrent la période allant de 431 à 1540. Celles allant jusqu’à l’année 1489 furent compilées à la fin du 15ème siècle par le scribe Ruaidhri Ó Luinín, sous le patronage de Cathal Óg Mac Maghnusa, sur l’île de Belle Isle sur le lac Lough Erne, dans la province d’Ulster. Les entrées plus tardives furent rajoutées par d’autres auteurs.

[6] Les Cenél Conaill est le nom des descendants de Conall Gulban, fils de Niall Noigiallach, reconnu par l’histoire orale et écrite comme le co-fondateur avec son frère Eógan mac Néill dont est issu le Cenél nEógain de la puissance des Uí Néill du Nord en Ulster. Le Cenél Conaill était également connus en Écosse comme le famille de saint Columba.