Figure de la fin du 8ème siècle au Pays de Galles [1]. On sait très peu de choses sur lui, et il apparaît principalement dans les archives historiques en relation avec son fils Merfyn Frych, roi de Gwynedd [2] d’environ 825 à 844 et fondateur de la dynastie Merfynion.
On ne sait presque rien des antécédents de Gwriad. Il a épousé Ethyllt ferch Cynan, fille de Cynan Dindaethwy, roi de Gwynedd. Leur fils Merfyn Frych devint plus tard le premier roi de Gwynedd connu pour ne pas être issu de la dynastie de son fondateur Cunedda. Merfyn a évidemment réclamé le trône par sa mère plutôt que par Gwriad, et a renforcé cette revendication matrilinéaire atypique par son propre pouvoir et sa réputation.
D’autres érudits relient Gwriad à l’île de Man [3], connue en gallois sous le nom d’Ynis Manaw plutôt que de Manaw Gododdin, en particulier après la découverte en 1896 d’une croix du 8ème ou 9ème siècle sur l’homme inscrite Crux Guriat [4].
Rhys a en outre noté que les triades galloises [5] mentionnent un fils Gwryat de Gwryan dans le Nord, compté parmi les 3 rois qui étaient les fils des étrangers, ce qui, selon lui, est une référence au père de Merfyn.