Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Abû al-`Aych Ahmad ben al-Qâsim Kannûn dit Ahmad ben al-Qasim Kannun

Abû al-`Aych Ahmad ben al-Qâsim Kannûn dit Ahmad ben al-Qasim Kannun

mercredi 15 mai 2024, par lucien jallamion

Abû al-`Aych Ahmad ben al-Qâsim Kannûn dit Ahmad ben al-Qasim Kannun (mort en 954)

Carte de l'Empire Idrisside, montrant son extension maximale au début du 9ème siècleIl succéda à son père Al-Qâsim Kannûn ben Ibrâhîm comme sultan idrisside [1] en 949.

Ahmad ben al-Qâsim Kannûn refusa l’allégeance envers les Fatimides [2] et se mit au service du seigneur de l’Andalousie [3] Abd ar-Rahman an-Nasir. Il mena de nombreuses batailles autour de l’Andalousie et mourut au cours de l’une d’elles en 954.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Charles-André Julien, Histoire de l’Afrique du Nord, des origines à 1830, édition originale 1931, réédition Payot, Paris, 1994

Notes

[1] Les Idrissides ou Idrisides sont une dynastie chérifienne de souche alide ayant régné au Maroc entre 789 et 985. Ils sont communément considérés comme les fondateurs du premier État marocain. La dynastie doit son nom à Idris 1er, arrière-petit-fils d’Al-Hassan ibn Ali, tenant du chiisme zaïdite, qui se fait reconnaître comme imam par la tribu berbère des Awrabas. Son fils, Idriss II, entreprend l’unification du pays et pose les bases de l’État idrisside axé autour d’une administration centrale, le makhzen. Pendant la seconde moitié du 10ème siècle, le pouvoir idrisside s’effondre sous l’effet des incursions et des interventions des Omeyyades d’Espagne, des Zirides vassaux des Fatimides et des Zénètes ; ils achèvent de perdre leur pouvoir effectif en 972. Ils sont définitivement écartés en 985, après l’échec de la restauration du dernier émir en exil, Al-Hasan ben Kannun, qui est assassiné.

[2] Les Fatimides (également appelés Obeydides ou Banu Ubayd depuis le manifeste de Bagdad ont formé une dynastie califale arabe chiite ismaélienne d’ascendance alide qui régna, depuis l’Ifriqiya (entre 909 et 969) puis depuis l’Égypte (entre 969 et 1171), sur un empire qui englobait une grande partie de l’Afrique du Nord, la Sicile et une partie du Moyen-Orient. Issus de la branche religieuse chiite des ismaéliens pour laquelle le calife doit être choisi parmi les descendants d’Ali, cousin et gendre du prophète de l’islam Mahomet, les Fatimides considèrent les Abbassides sunnites comme des usurpateurs de ce titre. L’établissement de leur califat débute au Maghreb, grâce à l’appui des Berbères Kutama, grande tribu qui était établie à l’est de l’actuelle Algérie qui vont renverser le pouvoir local aghlabide. Après un intermède en Ifriqiya, ils finiront par s’établir dans la ville du Caire qui pendant leur règne prendra un essor considérable.

[3] L’Andalousie est une région située dans le sud de l’Espagne. Elle constitue l’une des dix-neuf communautés autonomes du pays. Dans l’Antiquité, l’Andalousie est peuplée par les Ibères, les Phéniciens (venus de l’actuel Liban), les Carthaginois (anciens habitants de l’actuelle Tunisie) et les Tartessiens. L’Andalousie reçoit des colonies grecques et des comptoirs phéniciens. Elle est ensuite sous l’obédience des Carthaginois, des Ibères, puis des Romains. Dans ce territoire se sont également établis les Vandales et Wisigoths, puis les Arabes et les Berbères.