Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

George de Carteret

jeudi 18 avril 2024, par lucien jallamion

George de Carteret (1609-1679)

Bailli de Jersey-Officier de la Royal Navy-Homme politique anglais

Il fut l’un des fondateurs de la Caroline du Nord [1], son ami le roi d’Angleterre Charles II en faisant l’un des 8 Lord propriétaires de la Caroline, et du New Jersey [2], qui permet aux catholiques anglais de reprendre aux Néerlandais la région de New-York. Charles II lui a donné aussi des plantations de sucre à la Barbade [3] et un poste important à la Compagnie royale d’Afrique [4], qui a le monopole de l’importation des esclaves après 1672.

Fils d’Elias de Carteret, procureur général de Jersey et d’Elizabeth Dumaresq. Peu doué pour les études classiques, il acquiert une connaissance de la marine en partant dès l’âge de 14 ans sur les navires de pêche au large. Ces capacités en mathématiques lui permettent de poursuivre ses études à la Royal Navy [5], où il devient officier en 1632. Nommé capitaine, il part pour la Méditerranée, où il a comme mission de débarrasser la mer des nombreux pirates et de délivrer des otages retenus à Tanger [6]. L’expédition est un grand succès, 3000 otages sont délivrés. Le roi Charles 1er d’Angleterre le nomme vice-amiral et le fait chevalier.

De retour à Jersey, il épouse sa cousine Elizabeth de Carteret, fille de Sir Philip de Carteret, chevalier, seigneur de Saint-Ouen et Rozel [7] et de l’île de Sercq [8], bailli de Jersey.

Il est nommé membre de l’Amirauté [9] et Contrôleur de la Marine dès 1638. En 1640, il achète le manoir de Hawnes dans le Bedfordshire [10] afin de se présenter aux élections à la Chambre des Communes [11]. Il devient député et soutient le roi face à l’opposition de plus en plus forte.

Voyant qu’une révolution est de plus en plus probable, il se fait nommer Gouverneur de Jersey en 1643 et prépare ainsi l’île contre une crise éventuelle.

Il organise une milice et fait construire des tours de guet tout autour de l’île sur l’exemple des Tours Martelots qui protègent la Corse. L’île devient alors une base arrière de la résistance royale. George approvisionne depuis Jersey les troupes royales. Pour ses actes, il est fait baronnet de Melechès et amiral en 1645 par Charles 1er d’Angleterre.

En septembre 1646, il accueille à Jersey le Prince de Galles [12] le futur Charles II d’Angleterre et le duc d’York le futur Jacques II d’Angleterre, ainsi que la cour. Dès 1648, les parlementaires envoient une flotte sur Jersey.

Après l’annonce de l’exécution de Charles 1er, Charles II est proclamé roi d’Angleterre à Saint-Hélier [13], capitale de Jersey, le 17 février 1649 par Laurens Hamptonne. La cour royale part ensuite en exil en France.

George organise la résistance face à la flotte du parlement, utilisant le port de Saint-Malo [14] pour équiper plusieurs bateaux de guerre et pratiquer la flibusterie. L’île tiendra le siège jusqu’au 15 décembre 1651, date à laquelle le château principal de l’île, le Château Elizabeth [15] doit rendre les armes. Les hommes pourront sortir avec les honneurs, George poursuit la résistance quelques semaines mais doit rapidement s’exiler en France.

Exilé en France, il rejoint la Cour de Charles II à Paris. Il est alors nommé par Louis XIV, intendant à la construction navale et amiral de la Flotte sous les ordres du Duc de Vendôme César de Bourbon .

En 1652, alors que la France est engagée dans la guerre d’Espagne [16], il remporte la bataille des Dunes [17] et libère Bordeaux [18] du blocus espagnol.

L’exil se prolongeant, il achète en 1654 les manoirs de Potrel et de la Provostière dans le Cotentin [19] et poursuit ainsi ses attaques contre la flotte anglaise. Mazarin, alors en bonne entente avec Olivier Cromwell, n’apprécie guère ses actions et le fait embastiller, puis exiler à Venise [20]. Il rejoint alors Charles II en Hollande.

En 1660, Carteret fait partie de l’escorte de Charles II de retour à Londres. Il est alors nommé Vice-Chambellan, Baronet Carteret de Hawnes et Lord Trésorier de l’Amirauté aux côtés de Samuel Pepys, clerc des Actes au conseil de la Marine [21], avec lequel il se lie d’amitié. De plus, il reçoit de nombreux territoires dans les colonies britanniques, dont 1/8 des Carolines [22], 1/6 de la Barbadeet l’État actuel du New Jersey en copropriété avec William Berkeley .

Il cumule les titres de Membre de la Commission de Tanger, Membre de la Royal Society [23] institution créée par William Petty et Thomas Hobbes et Grand Maître de Trinity House.

Accusé en 1667 d’erreurs administratives et de détournement, il est à demi-exilé dans le New Jersey de 1669 à 1673. Il en profite alors pour mieux organiser ce nouvel État, avec l’aide de son cousin Philippe de Carteret, nommé Gouverneur. Ils fondent les villes d’Elizabeth Town, Carteret [24] et Jersey City [25].

Il s’occupe également de l’établissement de nouvelles colonies dans les Carolines avec son cousin Peter de Carteret, assistant Gouverneur de la Caroline, puis Gouverneur. Il demande à John Locke de créer une constitution pour ce nouvel État. George de Carteret envoie son fils James à la Barbade pour superviser ses plantations de sucre. En Caroline, Georges siège au Conseil des Planteurs et du commerce.

En 1673, le Parlement annule l’accusation et rétablit Carteret comme Trésorier de l’Amirauté. George rentre en Angleterre.

De retour d’Amérique, George est nommé Trésorier des Forces Militaires et Vice-trésorier d’Irlande. Il décède en 1679, au manoir de Hawnes Park, laissant de nombreux chantiers à sa veuve Elizabeth.

Elizabeth vend les territoires du New Jersey aux colons. Elle doit assurer la tutelle de son petit-fils, George, son fils Philip étant décédé en 1672 avec son beau-père, Edouard Montague, 1er Lord Sandwich, lors de la guerre contre la Hollande.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia George de Carteret/ Portail de la Royal Navy/ Personnalité britannique du XVIIe siècle

Notes

[1] La Caroline du Nord est un État du Sud des États-Unis. Sa capitale est Raleigh, et sa plus grande ville est Charlotte. elle est bordée par la Caroline du Sud et la Géorgie au sud, le Tennessee à l’ouest, et la Virginie au nord. Territoire colonisé et occupé par les Européens dès le 16ème siècle, la Caroline du Nord est l’une des Treize Colonies qui fondèrent les États-Unis d’Amérique. Elle est divisée en 100 comtés. Le territoire est peuplé depuis plus de 12 000 ans par des tribus amérindiennes, dont les Cherokees et les Tuscaroras. Visitée en 1512 par Juan Ponce de León, la Caroline du Nord est colonisée par des Espagnols, des Français et des Anglais durant le16ème siècle et le 17ème siècle. Dans les années 1730, de nombreux immigrants écossais s’installent au pied des Appalaches, et se révoltent contre la domination britannique lors de la guerre d’Indépendance. Le 21 novembre 1789, la Caroline du Nord devient le 12ème État de l’Union.

[2] Le New Jersey est un État du Nord-Est des États-Unis, bordé à l’ouest par la Pennsylvanie et le Delaware, au nord par l’État de New York et à l’est et au sud-est par l’océan Atlantique. L’État du New Jersey comprend les banlieues ouest et sud de la ville de New York. Sa capitale est Trenton et sa ville la plus peuplée est Newark. Avant l’arrivée des premiers Européens dans les années 1630, le territoire du New Jersey était peuplé par les Amérindiens Lenapes ou Delawares. Les Néerlandais s’installèrent sur le site de l’actuelle Jersey City (sur la côte occidentale de l’Hudson, en face de l’extrémité de l’île de Manhattan). Ces établissements étaient partie intégrante de la colonie de la Nouvelle-Néerlande, qui incluait également La Nouvelle-Amsterdam, qui deviendra New York.

[3] La Barbade est un micro-État insulaire situé en mer des Caraïbes, non loin de la limite de celle-ci avec l’océan Atlantique. Pendant plus de trois siècles, la Barbade a été sous domination britannique et le souverain du Royaume-Uni est encore le chef de l’État. Cependant elle est indépendante depuis le 30 novembre 1966, en qualité de Royaume du Commonwealth.

[4] La Royal African Company (en français : Compagnie royale d’Afrique), d’abord connue sous le nom de Company of Royal Adventurers Trading to Africa, est fondée en 1672 sur les côtes de Guinée, où sera fondée en 1685 la Compagnie de Guinée. Elle fut le pilier du développement de la traite négrière, avec à la même époque la compagnie du Sénégal française.

[5] la Royal Navy est la composante maritime de l’armée britannique qui forme avec la British Army (Armée de terre) et la Royal Air Force (Armée de l’air) les Forces armées britanniques.

[6] Tanger est une ville du Nord du Maroc, dans le Rif occidental. Située à l’extrémité du nord-ouest du pays sur le détroit de Gibraltar, la ville se trouve à 24 kilomètres de la côte espagnole. Le général musulman Moussa Ibn Noçaïr, gouverneur du Maghreb au service des Omeyyades de Damas, s’intéresse à Tanger pour sa position stratégique et c’est donc de là qu’en 711, commence la conquête de l’Espagne par les troupes de Tariq ibn Ziyad un lieutenant d’Ibn Noçaïr, à qui Gibraltar doit son nom (Djebel Tarik, la « montagne de Tarik »). Pendant les 5 siècles qui suivent, des dynasties différentes se disputent la souveraineté de Tanger. Les Idrisides de Fès, les Omeyyades de Cordoue, s’affrontent pour sa domination pendant plus d’un siècle. Au milieu du 10ème siècle, les Ifrénides, Maghraouas, Fatimides et Zirides y étendent leur autorité. En 1075, les Almoravides en deviennent maîtres jusqu’en 1149, date à laquelle la ville passe aux Almohades. Elle s’inféode aux Hafsides de Tunis avant de devenir Mérinide en 1274.

[7] Jersey

[8] Sercq est une petite île Anglo-Normande, de 5,4 km2, située dans la Manche, très proche de Guernesey. Elle est l’une des seigneuries normandes du bailliage de Guernesey, État dépendant de la Couronne britannique.

[9] L’amirauté est l’organe politique et administratif gérant la Royal Navy. Elle peut être vue comme un équivalent de l’ancien ministère de la Marine français.

[10] Le Bedfordshire, parfois abrégé Beds, est un comté d’Angleterre. Il doit son nom à sa capitale, la ville de Bedford. Il est situé dans le sud-est du pays et jouxte les comtés du Cambridgeshire, du Northamptonshire, du Buckinghamshire, et du Hertfordshire.

[11] La Chambre des communes est la chambre basse du Parlement du Royaume-Uni. Le Parlement comprend également la reine et la chambre haute, la Chambre des lords. La Chambre des communes est élue au suffrage universel direct : elle se compose de 650 députés, représentant chacun une circonscription et élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour. Le gouvernement est responsable devant la Chambre des communes : la majorité des membres, et notamment le Premier ministre, sont également membres de la Chambre des communes.

[12] Traditionnellement, le fils aîné du souverain britannique reçoit le titre de prince de Galles. L’actuel prince de Galles porte également les titres de duc de Cornouailles, duc de Rothesay, comte de Chester, comte de Carrick, Baron Renfrew, Lord des Îles, Prince et Grand Steward d’Écosse. Le titre de comte de Chester est attaché à celui de prince de Galles depuis le 19ème siècle. Les regalia du prince de Galles sont connus sous le nom « d’honneurs de la principauté de Galles ».

[13] Saint-Hélier est la paroisse la plus peuplée et la capitale de l’île Anglo-Normande de Jersey. Elle se situe au sud de l’île à l’est de la Baie de Saint-Aubin. La paroisse comprend la plupart de la ville du même nom et un peu de la zone rurale. En langage populaire, la paroisse est couramment appelée la Ville.

[14] Saint-Malo est une commune française située en Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine, et le principal port de la côte nord de Bretagne. Le 11 mars 1590, Saint-Malo proclame son indépendance au royaume de France et devient la République de Saint-Malo. L’épisode de quatre ans s’achèvera le 5 décembre 1594 avec la conversion au catholicisme du roi Henri IV, la ville revenant à l’issue de cette période dans le giron des rois de France. C’est avec la découverte des Amériques et le développement des échanges commerciaux avec les Indes (premier navire négrier armé à Saint-Malo en 1669) que Saint-Malo prend son envol économique et s’enhardit considérablement. Les armateurs deviennent plus nombreux et des personnages de cette époque font la renommée de la ville. Jacques Cartier découvre et explore le Canada, les corsaires harcèlent les marines marchandes et militaires ennemies, tels Duguay-Trouin, puis un peu plus tard Surcouf

[15] Le château Elizabeth est situé sur l’île de Jersey au sud de la paroisse de la ville de Saint-Hélier. L’édifice fut construit au 16ème siècle sur un promontoire rocheux afin de renforcer la défense du port de Saint-Hélier qui était à portée de tir de navires ennemis.

[16] La guerre franco-espagnole est un conflit militaire entre la France et l’Espagne qui commence, en 1635, par l’intervention française dans la guerre de Trente Ans, à laquelle participe déjà l’Espagne. La lutte entre les deux royaumes n’est pas suspendue par les traités de Westphalie qui mettent fin en 1648 à la guerre de Trente Ans, mais continue jusqu’en 1659 avec la signature du traité des Pyrénées.

[17] La bataille des Dunes est la bataille décisive de la guerre franco-espagnole (1635-1659). Elle a lieu le 14 juin 1658, et s’est conclue par une victoire des armées française et anglaise sous le commandement du vicomte de Turenne, sur l’armée espagnole des Flandres commandée par le prince de Condé, passé au service des Espagnols après l’épisode de la Fronde, et Don Juan José d’Autriche.

[18] Bordeaux est une commune du Sud-Ouest de la France. Capitale de la Gaule aquitaine sous l’Empire romain pendant près de 200 ans. Au début du 5ème siècle, Bordeaux fut prise par les Wisigoths, puis par les Francs de Clovis un siècle plus tard. Au plus tard après la division de la partie du royaume de Caribert de Paris, en 567, Bordeaux appartenait à la Neustrie. Après le mariage du roi neustrien Chilperic, la ville, ainsi que Cahors, Béarn et Bigorre, furent cependant offerts en guise de dot à son épouse Galswinthe. Ces villes étaient situées stratégiquement dans la région du beau-père Athanagild, le roi des Wisigoths. Après que Chilpéric eut ordonné l’assassinat de sa femme, cet héritage est passé au royaume d’Austrasie, selon un règlement d’un Malberg convoqué par Gontran, roi de Bourgogne. Finalement, en 573, Chilpéric, avec son fils Clovis en tant que commandant de l’armée, tente de reprendre les villes. Bien que la conquête de Bordeaux ait réussi à court terme, les troupes de Clovis furent de nouveau expulsées un mois plus tard par le margrave austrasien Sigulf. À la fin du 7ème siècle, Bordeaux devient la capitale du duché d’Aquitaine.

[19] Le Cotentin est une péninsule française correspondant globalement aux limites de l’ancien pays normand du même nom autrefois appelé Pagus Constantiensis (pays de Coutances). Élément du Massif armoricain, il s’étend entre l’estuaire de la Vire et l’embouchure de l’Ay et jusqu’à Granville. En 1204, le Cotentin, à l’exception des îles Anglo-Normandes, revient à la France lors de la reconquête du duché de Normandie par Philippe Auguste. La guerre de Cent Ans ravage les campagnes et les châteaux de Cherbourg, Valognes, Bricquebec, Saint-Lô et Saint-Sauveur-le-Vicomte font l’objet de multiples sièges. La paix revenue, l’agriculture amène un essor important au 15ème et 16ème siècle, celui-ci se matérialisant dans le bocage par de nombreuses fermes-manoirs. Les grands seigneurs édifient des châteaux et hôtels de style Renaissance

[20] Venise est une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s’étend sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts. Située au large de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cette particularité, ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel

[21] Cette institution fondée par le roi Henri VIII en Angleterre en 1546, sous le nom de Council of the Marine (conseil de la marine), était chargée de l’administration de la Navy Royal, puis de la Royal Navy. Elle donna naissance à l’Amirauté sous l’impulsion de Samuel Pepys et de William Coventry. En 1831, elle fut dissoute et ses fonctions furent reprises par le Board of Admiralty, au sein de l’Amirauté.

[22] actuel État de Caroline du Nord et du Sud

[23] La Royal Society, dont le nom officiel est Royal Society of London for the Improvement of Natural Knowledge et que l’on peut traduire littéralement par « Société royale de Londres pour l’amélioration du savoir naturel », est une institution fondée en 1660 siégeant au Carlton House Terrace à Londres et destinée à la promotion des sciences. Cette société savante est l’équivalent de l’Académie des sciences en France.

[24] Carteret est un borough situé dans le comté de Middlesex, dans l’État du New Jersey, aux États-Unis.

[25] Jersey City est une ville américaine située dans l’État du New Jersey, juste en face de la ville de New York. Elle est le siège du comté de Hudson.