Eystein II de Norvège ou Eystein Haraldsson (vers 1125-1157)
Co-roi de Norvège de 1142 à 1157
Fils illégitime de Harald IV de Norvège , et d’une dénommée Beathack ou Bjadauk , il vivait en Écosse lorsqu’il est pressenti par un parti de nobles dirigé par Arne Sturleson, Thorleiv Brynjolfon et Kolbein Ruge qui l’accompagnent en Norvège avec sa mère et le proclame roi en 1142 à Trondheim [1] au Trondelag [2].
Le roi Eystein Haraldsson effectue entre 1151 et 1153 une campagne de pillage sur les côtes est de l’Écosse et de l’Angleterre que l’on considère comme la dernière expédition de Vikings.
Eystein quitte la Norvège et navigue vers l’ouest. Il atteint le Caithness [3] où il capture et rançonne à Thurso [4] pour 3 marks d’or le Jarl [5] Harald Maddadsson. Le roi Eystein se dirige ensuite vers le sud, il aborde la côte d’Écosse à Aberdeen [6] qu’il prend et pille. Continuant à suivre la côte il livre bataille à Hartlepool [7] avant d’atteindre l’Angleterre du roi Étienne où il combat à Skarpa-sker et pille Whitby [8], Scarborough [9] et le Golfe de Wash [10], où les Norvégiens brûlent une cité nommée Langatum avant de rejoindre la Norvège avec leur butin.
De retour en Norvège, il se montre d’abord favorable à Sigurd Munn dans le conflit qui l’oppose au parti de leur demi-frère Inge 1er. Après la mort de Sigurd II Munn en 1155 il se réconcilie provisoirement avec Inge 1er avant d’entrer en conflit en 1156 avec Grégorius Dagsson le principal partisan de ce dernier.
Les forces d’Eystein très inférieures en nombre l’abandonnent avant le combat et il est capturé et tué le 21 août 1157 par les hommes de Simon Skaalp un lieutenant d’Inge 1er. Son corps est inhumé dans l’église de Fors* et ses partisans décident alors de mettre à leur tête son neveu Håkon Herdibreid le futur Håkon II de Norvège le fils de Sigurd Munn.
Eystein avait épousé Ragna Nikolasdatter une fille de Nicolas Maase mais son union reste stérile. Il laisse un fils illégitime nommé Eystein Eysteinsson qui sera lui aussi un prétendant au trône.
Notes
[1] Trondheim autrefois Nidaros, est une ville norvégienne située dans le comté du Sør-Trøndelag, dont elle constitue le centre administratif. La ville est fondée par le roi viking Olaf Tryggvason en 997 et baptisée du nom Nidaros. Le site est choisi en raison de ses conditions favorables, tant pour l’installation d’un port que pour la défense du site. Renommée Trondheim à la fin du Moyen Âge, la ville est le siège de l’archevêché de Nidaros depuis 1152.
[2] Le Trøndelag est l’une des cinq grandes régions géographiques de la Norvège. Il correspond au centre du pays, et comprend les deux comtés de Nord-Trøndelag et Sør-Trøndelag. À l’âge des Vikings, le Trøndelag était le domaine des puissants jarls de Lade, centré autour des plaines fertiles bordant le Trondheimsfjord. Les anciens royaumes de Nordmøre et Romsdal, ainsi que la municipalité actuelle de Bindal, étaient à l’origine également inclus dans le Trøndelag. Leurs habitants parlent d’ailleurs encore des dialectes similaires au Trøndersk, parlé dans le Trøndelag.
[3] Caithness est un ancien comté et une région de lieutenance dans les Highlands du nord de l’Écosse,
[4] Thurso, est un bourg côtier situé à l’extrême nord de l’Écosse, dans le Highland council area. Thurso est la ville la plus au nord de l’île de Grande-Bretagne.
[5] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte
[6] Aberdeen. La ville a commencé avec deux burghs séparés : le Vieil Aberdeen (Old Aberdeen), à l’embouchure de la rivière Don, et le nouveau Aberdeen (New Aberdeen), lieu de pêche et de commerce, où la voie navigable Denburn entre dans l’estuaire de la rivière Dee. La première charte a été accordée par Guillaume 1er en 1179 et confirma les droits commerciaux accordés par David 1er. En 1319, la Grande Charte de Robert 1er transforme Aberdeen en une communauté indépendante financièrement et propriétaire unique.
[7] Hartlepool est une ville d’Angleterre située dans le comté de Durham.
[8] L’abbaye de Whitby est un monastère bénédictin en ruines situé à proximité de la ville de Whitby, dans le Yorkshire du Nord sur la côte nord-est de l’Angleterre. Il est fondé en 657 par le roi anglo-saxon de Northumbrie Oswiu (Oswu) sous le nom de Streoneshalh (ou encore Streoneschalh, Streanshalh, Streonæshalch, anciens noms de la ville de Whitby). Il confie la direction du monastère à Hilda, nièce d’Edwin, premier roi chrétien de Northumbrie.
[9] Scarborough est une ville sur la mer du Nord dans le comté du Yorkshire du Nord en Angleterre, Royaume-Uni.
[10] Le Wash est un estuaire quadrangulaire de la mer du Nord, au nord-ouest de l’Est-Anglie, sur la côte est de l’Angleterre, à la frontière entre le Norfolk et le Lincolnshire. Parmi les plus grands estuaires du pays, il est alimenté par les rivières Witham, Welland, Nene et Great Ouse.