Troisième fils de Charles 1er et de son épouse, Henriette de France. Il est aussi connu sous le nom de Henry de Oatland.
Après la défaite de son père à la fin de la Première guerre civile anglaise [1], Henri, contrairement à ses 2 frères aînés, qui se sont échappés avec leur mère en France, a été capturé et emmené à Londres.
Élisabeth Stuart (1635-1650) , sa sœur aînée partage sa captivité dans la Tour de Londres [2] sous la protection de l’Armée républicaine. Elizabeth a 13 ans et Henry, 8 ans, lorsqu’ils rendent visite à leur père la veille de son exécution. Elizabeth meurt en septembre 1650 et Oliver Cromwell accepte de libérer Henri en 1652. Il rejoint sa mère et ses frères en exil en France.
Opposé à sa mère, fervente catholique, sur la question de la religion, il se fâche avec elle et rejoint avec son frère Jacques les armées espagnoles. Ils sont présents tous 2 à la bataille des Dunes [3].
Après la Restauration [4], il rentre en Angleterre et s’installe à Whitehall [5]. Il meurt peu de temps après de la variole.