Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gannicus ou Cannicius

vendredi 26 janvier 2024, par lucien jallamion

Gannicus ou Cannicius (mort en 71 av. jc)

Gladiateur-Esclave rebelle romain du 1er siècle av. jc

Gannicus participa à la Troisième Guerre servile [1]. Les sources ne permettent pas de savoir s’il faisait partie du groupe de gladiateurs qui s’était échappé du ludus [2] de Lentulus Batiatus en 73 av. jc.

Après avoir quitté Spartacus pour tenter de s’échapper vers les montagnes à l’est de Petelia en compagnie d’un certain Castus, Gannicus mourut lors d’un affrontement contre l’armée de Crassus en 71 av. jc à la tête d’un groupe de 12 500 hommes, s’il faut en croire Plutarque, 35 000 selon Tite-Live, dont les chiffres sont repris par Frontin.

Lors de cette bataille, les Romains reprirent 5 aigles et 26 étendards.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de John Bagnell Bury, The Cambridge Ancient History , Volum 9, Cambridge University Press, 1994

Notes

[1] La troisième guerre servile, aussi nommée guerre des Gladiateurs ou guerre de Spartacus, fut la dernière d’une série de rébellions d’esclaves contre la République romaine, connues collectivement sous le nom de guerres serviles. La troisième guerre servile fut la seule à menacer directement le cœur romain de l’Italie et fut doublement préoccupante pour le peuple romain entre 73 et 71 av. jc en raison des succès répétés contre l’armée romaine d’une bande d’esclaves rebelles qui augmentait rapidement. La rébellion fut finalement écrasée en 71 av. jc, après que toutes les forces militaires furent concentrées dans les mains d’un seul commandant, Marcus Licinius Crassus. Malgré cette victoire, la révolte eut des effets indirects sur la politique romaine durant les années suivantes.

[2] Le Ludus Magnus était la principale caserne de gladiateurs de Rome, située à proximité du Colisée, dans la vallée entre l’Esquilin et le Caelius. Ses ruines se trouvent de nos jours dans le rione de Monti.