Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cnaeus Lentulus Batiatus

samedi 5 mars 2022, par ljallamion

Cnaeus Lentulus Batiatus

Propriétaire de l’école de gladiateurs de Capoue

Cette école était composée en majorité de Thraces [1] dont Spartacus et de Gaulois dont Crixus et Œnomaüs .

Durant le consulat de Caius Cassius Longinus Varus et Lucullus en 73 av. jc, les gladiateurs se révoltèrent et une partie d’entre eux parvint à s’enfuir, déclenchant la 3ème guerre servile [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Karl-Ludwig Elvers : [I 44] (C.) Lentulus Batiatus (oder Vatia), C.. In : Der Neue Pauly. Bd. 3 (1997)

Notes

[1] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.

[2] La troisième guerre servile, aussi nommée guerre des Gladiateurs ou guerre de Spartacus, fut la dernière d’une série de rébellions d’esclaves contre la République romaine, connues collectivement sous le nom de guerres serviles. La troisième guerre servile fut la seule à menacer directement le cœur romain de l’Italie et fut doublement préoccupante pour le peuple romain entre 73 et 71 av. jc en raison des succès répétés contre l’armée romaine d’une bande d’esclaves rebelles qui augmentait rapidement. La rébellion fut finalement écrasée en 71 av. jc, après que toutes les forces militaires furent concentrées dans les mains d’un seul commandant, Marcus Licinius Crassus. Malgré cette victoire, la révolte eut des effets indirects sur la politique romaine durant les années suivantes.