Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Chinthila ou Chintila

Chinthila ou Chintila

dimanche 31 décembre 2023, par lucien jallamion

Chinthila ou Chintila

Roi wisigoth d’Hispanie et de Septimanie de 636 à 639

Son prédécesseur, le roi Sisenand , avait laissé une monarchie instable.

Chinthila fut nommé roi par la noblesse et les évêques en mars ou avril 636. La cérémonie et l’élection se firent suivant une coutume établie depuis des temps anciens et conformément au canon nº 75 du 4ème concile de Tolède [1]. En juin de la même année, Chinthila convoqua le 5ème concile de Tolède, où les usurpateurs furent systématiquement menacés de peines sévères ainsi que ceux qui attenteraient contre le roi. De plus, il jeta l’anathème contre tous ceux qui ne respecteraient pas la transmission héréditaire du royaume aux enfants du roi ou à sa famille.

2 ans plus tard, en juin 638, il convoqua un nouveau concile. Beaucoup de sujets firent l’objet de lois, entre autres il fut établi que la personne choisie comme roi serait d’origine noble et en aucun cas prise parmi les tonsurés, les personnes d’origine servile ou les étrangers.

Des peines canoniques furent édictées pour punir les conjurations contre la couronne et il fut convenu que les propriétés acquises justement et légalement par le roi ne pourraient pas être confisquées par son successeur sur le trône. On promulgua également une loi par laquelle on interdisait aux non catholiques de résider à l’intérieur des frontières du royaume. Pour cette raison, il y eut beaucoup de conversions forcées chez les Juifs.

Pendant son règne, la féodalisation connaît un vif essor, surtout dans la moitié nord de la péninsule Ibérique [2], et notamment dans la meseta [3], où l’implantation wisigothique est la plus forte.

Chinthila mourut de causes naturelles le 20 décembre 639 et fut remplacé par Tulga, son jeune fils, qu’il avait désigné comme successeur.

Selon la Chronica regum Wisigotthorum [4], Chinthila régna 3 ans, 9 mois et 11 jours.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Roger Collins, Visigothic Spain, 409–711. Blackwell Publishing, 2004.

Notes

[1] Les conciles de Tolède sont une série de 18 assemblées politico-religieuses tenues à Tolède entre les années 400 et 702, toutes, excepté la première, datant de l’époque de la domination des Wisigoths. Ces assemblées de la monarchie wisigothique sont convoquées par le roi et présidées d’abord par l’archevêque le plus ancien, puis, plus tard, par l’archevêque de Tolède. La représentation est réduite aux hautes hiérarchies ecclésiastiques et à la noblesse. Pendant ces conseils, des décisions ont parfois été prises en ce qui concerne les limites du pouvoir royal ; mais beaucoup ont été utilisés pour légaliser des coups de force et des usurpations.

[2] La péninsule Ibérique est une péninsule située à la pointe sud-ouest de l’Europe, qui comprend notamment l’Espagne et le Portugal.

[3] La Meseta (ou Meseta centrale ou Meseta ibérique) est un haut-plateau (meseta signifie plateau en espagnol) situé au centre de la péninsule Ibérique, et constituant son unité géographique à la fois la plus ancienne et la plus vaste, avec près de 400 000 km². Située à une altitude moyenne de 600 m, son climat est de type méditerranéen continental.

[4] chronique des rois wisigoths