Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Batbayan, Bayan ou Boyan

Batbayan, Bayan ou Boyan

mercredi 6 mars 2024, par lucien jallamion

Batbayan, Bayan ou Boyan

Khan Bezmer de 665 à 671

Prince bulgare de la dynastie des Doulo [1], khan [2] des Bulgares Koutrigoures [3] de l’Ancienne Grande Bulgarie [4].

Après la mort du khan Koubrat vers 651/668, ses 5 fils se séparent, chacun entraînant derrière lui une partie des Bulgares.

Batbayan resta sur les terres de son père et pris la tête de la principale tribu bulgare, dont était issue son père : les Koutrigoures, au nord de la mer Noire.

Mais il fut rapidement soumis par les Khazars [5] et le territoire de la Grande Bulgarie fut intégrée dans leur khaganat. L’État bulgare fut alors déplacé vers l’ouest.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Christian Settipani, Continuité des élites à Byzance durant les siècles obscurs. Les Princes caucasiens et l’Empire du VIe au IXe siècle, 2006.

Notes

[1] La Maison de Doulo ou Clan de Doulo, est une dynastie de khans qui a régné sur l’Ancienne Grande Bulgarie et le khanat bulgare du Danube de 628 à 760

[2] Titre signifiant dirigeant en mongol et en turc. Le terme est parfois traduit comme signifiant souverain ou celui qui commande. Le féminin mongol de khan est khatoun. Un khan contrôle un khanat. Pour les hauts rangs, on se sert du titre de khagan. Le titre de khan était un des nombreux titres utilisés par les sultans de l’empire ottoman, ainsi que par les dirigeants de la Horde d’Or et les états descendants. Le titre de khan a aussi été utilisé par les dynasties turques seldjoukides du Proche-Orient pour désigner le dirigeant de plusieurs tribus, clans ou nations. Inférieur en rang à un atabey. Les dirigeants Jurchen et Mandchous ont également utilisé le titre de khan. Les titres de khan et de khan bahadur furent également honorifiques en Inde au temps des Grands Moghols, et plus tard par le Raj britannique comme un honneur pour les rangs nobles, souvent pour loyauté à la couronne. Le titre de khan fut aussi porté par les souverains bulgares entre 603 et 917.

[3] Les Koutrigoures sont mentionnés pour la première fois en 539/540 comme l’un des royaumes nomades majoritairement turcophone dit Onoghour, qui apparaît dans les steppes eurasiatiques, au nord des mers Noire et Caspienne, durant l’Antiquité tardive et au début du Moyen Âge, en même temps que les Avars, après l’effondrement de l’empire des Huns. Les Bulgares actuels comptent parmi leurs ancêtres les Koutrigoures de Zabergan et les Outigoures, dirigés par Sandilkh.

[4] L’Ancienne Grande Bulgarie ou Vieille Grande Bulgarie ou Grande Bulgarie ancienne (d’après les chroniques byzantines) est un territoire du haut Moyen Âge qui a existé approximativement de 632 aux années 668. Il était situé au sud de la steppe pontique, entre le Dniestr à l’ouest et la basse Volga à l’est, et bordé au sud par la mer Noire et la mer d’Azov.

[5] Les Khazars étaient un peuple semi-nomade turc d’Asie centrale ; leur existence est attestée entre le 6ème et le 13ème siècle. Au 7ème siècle les Khazars s’établirent en Ciscaucasie aux abords de la mer Caspienne où ils fondèrent leur Khaganat ; une partie d’entre eux se convertirent alors au judaïsme qui devint religion d’État. À leur apogée, les Khazars, ainsi que leurs vassaux, contrôlaient un vaste territoire qui pourrait correspondre à ce que sont aujourd’hui le sud de la Russie, le Kazakhstan occidental, l’Ukraine orientale, la Crimée, l’est des Carpates, ainsi que plusieurs autres régions de Transcaucasie telles l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Les Khazars remportèrent plusieurs séries de succès militaires sur les Sassanides. Ils luttèrent aussi victorieusement contre le Califat, établi en deçà de la Ciscaucasie, empêchant ainsi toute invasion arabo-islamique du sud de la Russie. Ils s’allièrent à l’Empire byzantin contre les Sassanides et la Rus’ de Kiev. Lorsque le Khaganat devint une des principales puissances régionales, les Byzantins rompirent leur alliance et se rallièrent aux Rus’ et Petchenègues contre les Khazars. Vers la fin du 10ème siècle, l’Empire Khazar s’éteignit progressivement et devint l’un des sujets de la Rus’ de Kiev. S’ensuivirent des déplacements de populations rythmées par les invasions successives des Rus’, des Coumans et probablement de la Horde d’Or mongole. Les Khazars disparurent alors de l’histoire n’étant plus mentionnés dans aucun récit historique.