Cadfan ap Iago (vers 580- 617/625)
Roi de Gwynedd
Fils de Iago ap Beli dont il prit la succession aux alentours de 615, peu après la bataille de Caer-Legion [1] où le Gwynedd [2] se fit battre par Aethelfrith de Bernicie. Pourtant, malgré ces succès militaires, Cadfan continua d’accueillir Edwin de Northumbrie, en qui Aethelfrith voyait une grande menace.
Cadfan est réputé pour avoir été un roi sage et juste, sachant faire régner la paix et l’ordre dans une période où la Grande-Bretagne se faisait de plus en plus hostile. La pierre érigée à sa gloire à l’église de Llangadwaladr à Anglesey [3] lui donne le titre de Catamanus rex sapientisimus opinatisimus omnium regum [4]. Son fils Cadwallon lui succéda.
Selon Geoffroy de Monmouth, dans “l’Historia regum Britanniae” [5], il fut l’un des derniers des rois légendaires de l’île de Bretagne [6].
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Mike Ashley The Mammoth Book of British Kings & Queens Robinson (Londres 1998) (ISBN 1841190969) « Cadfan ap Iago Gwynedd c615 - c620 »
Notes
[1] aussi connue sous le nom de Chester
[2] Le Gwynedd était un des royaumes ou principautés du Pays de Galles au Moyen Âge, appelé Vénédotie, Winet ou Norgalles au Moyen Âge. Il couvrait une partie du nord-ouest du pays autour de la Snowdonia et comprenait l’île de Môn (Anglesey). Ses dirigeants ont eu à plusieurs reprises le dessus sur leurs rivaux gallois. Les rois et princes de Gwynedd ont résisté longtemps aux projets de conquête des rois d’Angleterre.
[3] L’Anglesey est une île et une région de l’extrême nord-ouest du pays de Galles, dont elle est séparée, au sud-est, par une mince étendue d’eau connue sous le nom de détroit de Menai que deux ponts enjambent. L’île est bordée sur tous ses autres côtés par la mer d’Irlande.
[4] Roi Cadfan, le plus sage et plus révéré de tous les rois
[5] L’Historia regum Britanniae (en français : « Histoire des rois de Bretagne ») est une œuvre rédigée en latin entre 1135 et 1138, par l’écrivain gallois Geoffroy de Monmouth. Le texte présente une histoire légendaire des rois de l’île de Bretagne depuis Brutus, fondateur mythique de la lignée, jusqu’à Cadwaladr. On y trouve la première apparition de personnages marquants tels que Merlin ou Uther Pendragon.
[6] Le Royaume de l’île de Bretagne est une construction littéraire du Moyen Âge qui constitue le cadre de la matière de Bretagne et de la légende arthurienne. Les limites géographiques sont celles de l’actuelle Grande-Bretagne. Selon la légende, il aurait été fondé au 12ème siècle av. jc par Brutus de Bretagne et aurait pris fin au 7ème siècle avec le règne de Cadwaladr.