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L’histoire pour le plaisir

Merlin

jeudi 28 décembre 2023, par lucien jallamion

Merlin

Personnage légendaire

Communément appelé Merlin l’Enchanteur, prophète magicien doué de métamorphose, commandant aux éléments naturels et aux animaux dans la littérature médiévale.

Sa légende provient à l’origine de la mythologie celtique galloise, et s’inspire certainement d’un druide divin, mêlé à un ou plusieurs personnages historiques. Son image première est assez sombre. Après son introduction dans la légende arthurienne [1] grâce à Geoffroy de Monmouth et Robert de Boron , Merlin devient l’un des personnages les plus importants dans l’imaginaire et la littérature du Moyen Âge. Depuis cette période, son personnage est mentionné très régulièrement dans la littérature, qui a construit son image par inspiration successive entre différents auteurs.

Dans le cycle arthurien, dont il est désormais indissociable, Merlin naît d’une mère humaine et d’un père diabolique. Bâtisseur de Stonehenge [2], il emploie ses sortilèges pour permettre la naissance du Roi Arthur et son accession au pouvoir, grâce à l’épreuve de l’épée Excalibur [3] et à la formation de la Table ronde.

Conseiller du roi et de ses chevaliers [4], il prédit le cours des batailles, influe sur leur déroulement et entraîne la quête du Graal [5]. Homme sauvage proche du monde animal, Merlin se retire régulièrement en forêt pour y rencontrer son scribe et confident Blaise . Son histoire connaît différentes fins selon les auteurs, la plus connue étant celle où il tombe éperdument amoureux de la fée Viviane , à laquelle il enseigne ses secrets de magicien. Elle finit par l’enfermer à jamais dans une grotte ou une prison d’air, en usant de l’un de ses propres sortilèges.

Les récits légendaires autour de Merlin prennent certainement leurs sources dans un fonds celtique ou pré-celtique antérieur aux influences chrétiennes. Quelques croyances « folkloriques et édulcorées » autour des rituels druidiques ont pu survivre par l’oralité jusqu’au 12ème siècle, quand les clercs couchent cette matière orale à l’écrit.

Les pratiques chamaniques montrent beaucoup de points communs avec les pouvoirs attribués à Merlin, laissant à penser qu’il trouverait son origine dans un chamanisme eurasiatique primitif : ensauvagement, prophétisme et transformation en oiseau.

Nikolaï Tolstoï et Jean Markale ont suggéré qu’il était un avatar de Cernunnos , divinité celte de la nature. Il rappelle la tradition des divinités et créatures païennes de la nature et des forêts, comme le Sylvain, Sylvanus , le Faune et l’ Homme sauvage . Cette filiation est d’autant plus probable que Merlin raconte lui-même la légende de Faunus et de Diane dans le cycle Post-Vulgate [6]. Le Sylvain peut se présenter comme un vieillard et posséder la force d’un jeune homme, comme Merlin

La naissance de Merlin n’est détaillée que par les auteurs chrétiens de la légende arthurienne. L’Historia Brittonum [7] mentionne simplement qu’il est un enfant sans père. Le nom de sa mère n’est généralement pas précisé, mais elle s’appellerait Adhan selon une vieille version des Prose Brut chronicles [8].

Sœur d’une prostituée, la mère de Merlin sait courir un grand danger et demande conseil à son confesseur Blaise, qui lui dit de ne jamais se mettre en colère et de garder une bougie allumée en permanence dans sa chambre, pour en éloigner le Diable. Mais un jour, elle se fâche contre sa sœur, se couche habillée et oublie la bougie. Le démon en profite pour concevoir Merlin qui est destiné, par sa naissance, à être un antéchrist. La mère se repent. Merlin naît couvert de poils comme un animal, signe de sa filiation diabolique ou d’un rapport avec l’ours. Son père maléfique lui donne la capacité de voir le passé, sa mère touchée par la grâce de Dieu celle de voir l’avenir.

Dans tous les textes médiévaux, Merlin naît porteur d’une grande sagesse et montre une exceptionnelle précocité intellectuelle, comme en témoigne l’épisode où, enfant, il défie les mages de Vortigern qui souhaitent le sacrifier. Dès sa naissance, il est capable de parler et de prophétiser.

L’une des caractéristiques les plus évidentes chez Merlin, comme l’évoque bien son surnom d’Enchanteur, est sa capacité à pratiquer la magie, à prophétiser, se métamorphoser et transformer l’apparence d’autrui. Il est aussi un bâtisseur fabuleux grâce à sa connaissance des secrets des pierres, doté d’une science et d’un savoir sans limites. Insoumis aux lois du temps, Merlin peut se présenter alternativement comme un enfant ou un vieillard.

Pour prédire les événements, Merlin voyage à volonté dans le passé ou le futur. Par son talent, il est aussi un maître ou une divinité de la parole qui représente la véritable essence de son être. Comme dans la tradition druidique où elle est langue sacrée des dieux, magie, prophéties et poésie découlent de ses paroles. Bien qu’il possède d’immenses pouvoirs et sache tout du passé comme de l’avenir, Merlin est rempli de contradictions. Dans les romans français, il est trahi par ses élèves en magie, Viviane et Morgane.

Merlin peut aussi se changer en animaux. Les pouvoirs du Suibhne irlandais [9] s’apparentent à ceux d’un chaman tels que les décrit Mircea Eliade , par sa capacité à voler et à se métamorphoser, notamment en oiseau

Ses talents de bâtisseur sont réputés et grâce à sa maîtrise de la pierre, Merlin peut construire des mégalithes. L’un de ses hauts faits serait d’avoir construit Stonehenge. Gerbert de Montreuil , continuateur de Chrétien de Troyes, raconte aussi qu’il érige un pilier magique enchanté sur le Mont Douloureux, sous le règne d’Uther Pendragon. La présence de ce pilier rend fous les mauvais chevaliers. Ce talent de bâtisseur s’associe avec sa connaissance des choses cachées, notamment dans le fameux épisode de la tour du roi Vortigern.

Merlin détient un savoir inaccessible au commun des mortels, notamment en astronomie. Ses connaissances sont acquises en marge de la société, par l’observation. Il pratique également l’astrologie.

Merlin est prophète grâce à son savoir, et si la plupart de ses révélations concernent des événements tragiques, il prédit aussi des règnes à venir, notamment celui d’Uther Pendragon. En ce sens, il est un astrologue au service exclusif des rois de Bretagne. Cet aspect est absent des romans français, qui le présentent comme un enchanteur sans préciser la nature de son savoir.

La plupart des ouvrages qui parlent de Merlin évoquent aussi Arthur et les chevaliers de la Table ronde. Ces textes datent pour la plupart du 13ème siècle au 15ème siècle. Son rôle dans la légende arthurienne est d’aider à l’accomplissement du destin du royaume de Bretagne.

Grâce à sa sagesse, il devient l’ami et le conseiller du roi Uther Pendragon. À la mort de celui-ci, il organise le défi de l’épée Excalibur qui permet à Arthur, fils illégitime d’Uther, de succéder à son père.

Puis il incite Arthur à instituer la Table ronde afin que les chevaliers qui la constituent puissent se lancer dans des missions, notamment la fameuse quête du Graal. Malgré toutes ses connaissances, Merlin ne peut rien contre la destinée du royaume ni la fin tragique du roi Arthur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Robert Baudry, Le mythe de Merlin, Rennes, Terre de Brume, coll. « Essais », 2007, 399 p. (ISBN 978-2-84362-356-1 et 2-84362-356-1)

Notes

[1] La légende arthurienne, ou cycle arthurien, est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. C’est un thème fort de la matière de Bretagne. Il n’existe non pas une légende arthurienne, mais plusieurs. Ceci est dû aux nombreux auteurs qui ont assemblé ces traditions au cours des siècles, depuis les premiers moines collecteurs jusqu’aux écrivains qui l’ont enrichie, comme Chrétien de Troyes ou plus récemment Xavier de Langlais. Ainsi, le nom des personnages et les circonstances de leur vie (jeunesse, hauts faits, mort) varient d’une époque à l’autre, d’un pays à l’autre. Il existe cependant une unité de lieu : le royaume de l’île de Bretagne, qui recouvre les territoires du centre, du sud et de l’ouest de la Grande-Bretagne actuelle ainsi qu’une partie non définie de la Bretagne continentale, et une unité de temps : la fin du 5ème siècle et le début du 6ème siècle quand les Romains viennent de quitter l’Île de Bretagne, période des grandes invasions qui précédèrent et suivirent la chute de l’empire romain d’Occident.

[2] Stonehenge est un monument mégalithique composé d’un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre 2800 et 1100 av. jc, du Néolithique à l’Âge du bronze. Il est situé à 13 kilomètres au nord de Salisbury, et à 4 kilomètres à l’ouest d’Amesbury (comté du Wiltshire, en Angleterre).

[3] Excalibur est l’épée magique légendaire du roi Arthur, le roi des Bretons dans les textes de la légende arthurienne de la matière de Bretagne rédigés à l’époque du Moyen Âge.

[4] Les chevaliers de la Table ronde constituent un ordre légendaire au service du roi Arthur que ce dernier a chargé de mener la quête du Graal et d’assurer la paix du royaume. La première trace écrite de la légende des chevaliers de la Table ronde se trouve dans le Roman de Brut écrit par le poète normand Wace en 1155. Dans la littérature française, les œuvres de Chrétien de Troyes à la fin du 12ème siècle auront une influence majeure sur la diffusion de la légende arthurienne.

[5] Le Graal est un objet mythique de la légende arthurienne, objet de la quête des chevaliers de la Table ronde. À partir du 13ème siècle, il est assimilé au Saint Calice (la coupe utilisée par Jésus-Christ et ses douze disciples au cours de la Cène, et qui a recueilli le sang du Christ) et prend le nom de Saint Graal. La nature du Graal et le thème de la quête qui lui sont associés ont donné lieu à de nombreuses interprétations symboliques ou ésotériques, ainsi qu’à de multiples illustrations artistiques.

[6] Le cycle Post-Vulgate ou Suite Post-Vulgate est un ensemble de récits anonymes en prose française ayant pour thème principal la quête du Graal par les chevaliers de la table ronde, rédigés probablement entre 1230 et 1240. Il est aussi appelé Roman du Graal, titre qui peut prêter à confusion car il est également utilisé pour d’autres œuvres du cycle arthurien. Ecrit anonymement, probablement vers 1230-1240, le cycle Post-Vulgate est une tentative de créer une plus grande unité dans le matériau que le Lancelot-Graal, dont il reprend une grande partie, et est comme lui basé sur Robert de Boron et Wace.

[7] L’Historia Brittonum est un ouvrage ayant trait à l’histoire de l’île de Bretagne, et notamment à celle du pays de Galles. Il est très difficile à dater, dans la mesure où il s’agit de juxtaposition de textes de différentes époques. Mais on peut considérer que le plus ancien date du 9ème siècle, et le plus récent du 11ème siècle.

[8] Bulletin bibliographique de la Société internationale arthurienne, vol. LIX, 2007

[9] Buile Shuibhne, en français La folie de Suibhne ou La frénésie de Suibhne, est un récit autour de Suibhne (souvent anglicisé comme Sweeney ou Sweeny), un roi légendaire de Dál nAraidi en Ulster, dans l’Irlande. L’histoire est racontée dans un mélange de poésie et de prose, elle existe dans des manuscrits datant de 1671-1674, mais a certainement été écrite et diffusée dans sa forme moderne du 13ème siècle au 15ème siècle. Des références à des œuvres remontant au 10ème siècle, présentent l’histoire d’un roi fou remontant au premier millénaire.