Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Isabelle d’Urgell (morte en 1071)

Isabelle d’Urgell (morte en 1071)

lundi 4 décembre 2023, par lucien jallamion

Isabelle d’Urgell (morte en 1071)

Fille du comte d’Urgell [1] Armengol III. Elle épouse en 1063 le roi Sanche 1er, et devient reine d’Aragon [2].


Les deux époux se séparent en 1070, et elle se remarie l’année suivante avec le comte de Cerdagne [3] Guillaume 1er ou Guillaume-Raymond de Cerdagne . Elle meurt cependant la même année.

Son père est à la recherche d’une alliance contre son puissant rival barcelonais, le comte Raimond-Bérenger 1er. Il trouve l’appui du roi d’Aragon, Ramire 1er .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Isabella of Urgell »

Notes

[1] Le comté d’Urgell est un ancien comté catalan de la marche hispanique du royaume franc carolingien, qui se forme entre 785 et 790 pour lutter contre les musulmans qui avaient conquis l’Espagne et les Pyrénées. La région est alors rattachée au comté de Toulouse. Le comté d’Urgell fut créé, à l’époque carolingienne, au sein du Royaume franc. Sa capitale était initialement Castellciutat puis, à compter de 1105, Balaguer. Le noyau de ce comté était La Seu d’Urgell. Les comtes d’Urgell sont mentionnés pour la première fois en 981.

[2] Le royaume d’Aragon est une entité politique du nord-est de la péninsule Ibérique, née en 1035 de l’union des comtés d’Aragon, du Sobrarbe et de la Ribagorce et disparue en 1707 avec son intégration au sein du royaume d’Espagne par les décrets de Nueva Planta.

[3] Le comté de Cerdagne est un ancien fief féodal situé dans la partie orientale des Pyrénées. Le comté de Cerdagne fut constitué au début du 9ème siècle. À l’origine charge temporaire, la fonction de comte devint héréditaire à la fin du même siècle. Guifred le Velu fut le premier comte héréditaire de Cerdagne ; de lui sont issus les comtes de Barcelone, futurs rois d’Aragon.