Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hamon de Laval

mardi 23 juillet 2024, par lucien jallamion

Hamon de Laval (mort vers 1076/1085)

Deuxième seigneur de Laval

Armes de la Famille de Laval, alors vassaux du duc de Bretagne. Source : wiki/Liste des seigneurs de Laval/ Artiste Jimmy44"Fils de Guy 1er de Laval et de Berthe de Tosny.

Au lieu de Jean, son fils aîné, devenu moine à Marmoutier [1], Guy 1er de Laval eut pour successeur, vers 1065, le second de ses fils, Hamon. Hamon devait avoir près de 50 ans, car dans tous les documents relatifs à Guy 1er, il figure à côté de son frère, Jean, qu’on sait être entré en religion dans sa 29ème année.

Guy 1er était destiné à vivre encore de longues années lorsqu’il donna à Hamon vers 1035 pour épouse Hersende, dont la famille n’est pas connue et qui ne mourut qu’après son mari, comme le prouve la charte 402 du Ronceray, où elle intervient avec Guy II, son fils.

Il est impossible de fixer exactement l’époque du décès de Hamon, dont le dernier acte daté est son intervention à la sentence par laquelle, en 1076, Raoul, archevêque de Tours [2], tranchait le litige entre la Couture et Marmoutier, au sujet de Saint-Malo de Sablé ; quant à Guy II, de tous ses actes un seul est daté, celui qui fut dressé en 1090, au moment de la sépulture de Denise de Mortain, son épouse.

Hamon finit ses jours vers 1080, et fut enterré à l’abbaye de Marmoutier suivant un des cartulaires de cette maison.

Il épouse vers 1035 une certaine Hersende avec laquelle il a 2 enfants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hamon de Laval/ Portail de la Mayenne/ Catégories : Maison de Laval

Notes

[1] L’abbaye de Marmoutier est une ancienne abbaye bénédictine située sur la rive droite de la Loire, un peu en amont de Tours. Fondée par Martin de Tours, peut-être dès 372, l’abbaye connut son apogée au Moyen Âge et ses dépendances s’étendaient dans une bonne partie de la France médiévale et jusqu’en Angleterre. Elle fut démembrée sous le Révolution française.

[2] Le diocèse de Tours a été érigé dès le 3ème siècle. Celui-ci correspondait à la province romaine Lugdunensis Tertia (Lyonnaise III), province créée apparemment sous Maxime (Clemens Maximus augustus), vers 385, par subdivision de la province dioclétienne de Rotomagus / Rouen (Lyonnaise IIe). Il a été élevé au rang d’archidiocèse au 5ème siècle. Au 4ème siècle, le diocèse a été marqué par la figure emblématique de Saint Martin de Tours qui le dirige entre 371 et 397.