Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Tiridate (architecte) ou Trdat

Tiridate (architecte) ou Trdat

samedi 2 décembre 2023, par lucien jallamion

Tiridate (architecte) ou Trdat

Architecte arménien

Il est le grand représentant de l’École d’Ani [1]. En 961, le roi Achot III d’Arménie transfère la capitale du royaume de Kars [2] à Ani ; lui et ses deux fils Smbat II et Gagik 1er font de la ville une des grandes métropoles du Proche-Orient, la ville aux 40 portes, aux 100 palais et aux 1000 églises.

À Ani, Tiridate est notamment l’architecte de la cathédrale de la Mère de Dieu [3]. Il construisit aussi dans la capitale l’église Saint-Grégoire de Gagkashen [4] et la chapelle du palais royal.

À Arkina, près d’Ani, où s’installa le catholicos [5], l’architecte édifia la cathédrale patriarcale et le palais du chef de l’Église apostolique arménienne [6]. On lui attribue aussi les principales églises des monastères de Marmashen [7], Sanahin [8] et Haghpat [9].

En 989, la coupole de la cathédrale Sainte-Sophie de Constantinople [10] s’effondra à la suite d’un tremblement de terre. C’est à Tiridate que l’empereur Basile II fit appel pour les travaux de reconstruction.

C’est l’un des rares architectes médiévaux cités par leur nom dans des documents d’époque.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Christina Maranci, « Building Domes in Armenia and Byzantium : The Career of the Architect Trdat », dans The Return of the Dome. Studies in the History of Ideas (symposium), Princeton University, 2002.

Notes

[1] Ani est une cité médiévale arménienne située dans l’est de la Turquie, dans la province de Kars, à l’ouest de la frontière avec l’Arménie. Elle se trouve près de la ville d’Ocaklı et à côté de la rivière Akhourian, un affluent de l’Araxe, qui forme la frontière entre l’Arménie et la Turquie. Surnommée « capitale de l’an mille » et « ville aux mille et une églises », la cité fut alors la capitale de l’Arménie des Bagratides. Abandonnée depuis le 14ème siècle, Ani est aujourd’hui en ruines. Les dernières églises encore sporadiquement fréquentées au début du 20ème siècle ont elles aussi été vandalisées lors du génocide de 1915 et sont également en ruines.

[2] La province de Kars est une des 81 provinces de la Turquie. Sa préfecture trouve dans la ville éponyme de Kars.

[3] un édifice construit en grosses pierres dures et polies au marteau, avec des fenêtres ornées de sculptures, destinées à laisser passer la lumière, et avec trois grandes portes et une merveilleuse coupole semblable à la voûte céleste selon Étienne de Taron

[4] L’église Saint-Grégoire de Gagkashen est une ancienne église située dans les ruines de l’ancienne capitale arménienne d’Ani, en Turquie.

[5] Le titre de catholicos est un titre équivalent à celui de patriarche porté par des dignitaires de plusieurs Églises orthodoxes orientales, notamment les Églises de la tradition nestorienne et les Églises monophysites, en particulier l’Église apostolique arménienne.

[6] L’Église apostolique arménienne est une Église chrétienne autocéphale. C’est une des Églises des trois conciles dites aussi « Églises antéchalcédoniennes ». Elle revendique son titre d’« apostolique » en faisant remonter ses origines aux apôtres Thaddée et Barthélemy. Devenue religion officielle du royaume d’Arménie avec la conversion du roi Tiridate IV par saint Grégoire l’Illuminateur, elle développe son particularisme du 6ème au début du 8ème siècle, qui voit sa christologie se stabiliser selon la doctrine miaphysite.

[7] Marmashen est un monastère arménien situé dans la région arménienne de Shirak, à 10 km de Gyumri, sur la rive gauche de l’Akhourian.

[8] Le monastère de Sanahin est un monastère arménien situé au nord de l’Arménie, dans le marz de Lorri, et plus précisément dans le district de Toumanian. Il date du 10/13ème siècles.

[9] Haghpat ou Haghbat ou Haghpatavank est un monastère arménien situé dans la communauté rurale de Haghpat, marz de Lorri, au nord-est de l’Arménie.

[10] Ancienne église chrétienne de Constantinople du vie siècle, devenue une mosquée au 15ème siècle sous l’impulsion du sultan Mehmet II. Elle est édifiée sur la péninsule historique d’Istanbul. Depuis 1934, elle n’est plus un lieu de culte mais un musée. Depuis 2020 de nouveau une mosquée