Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Guo Si

vendredi 24 novembre 2023, par lucien jallamion

Guo Si (146-197)

Il sert le général Dong Zhuo depuis ses débuts lors de la répression de la rébellion de la Province de Liang [1]. Il accompagna Dong Zhuo et sa grande armée lorsque celui-ci fut appelé à la capitale.

En 190, sous les ordres de Dong Zhuo et avec Li Jue , il assassina le Grand Tuteur Yuan Wei, puis à la tête d’une force de 50 000 hommes, allèrent ensemble défendre la Passe de la Rivière Si. Lors des troubles de la campagne contre Dong Zhuo, les deux généraux furent assignés à l’évacuation chaotique des nombreux habitants de Luoyang [2] vers Chang’an [3] et dans leur fuite, Guo Si affronta les armées de Cao Cao dirigées par Cao Ren. Par après, en tant que commandant sous la direction de Niu Fu , il attaqua Zhu Jun à Zhongmou [4]. Avec Li Jue et Zhang Ji , ils battirent ce dernier et ravagèrent également les comtés de Chenliu [5] et Yongchuan [6].

À la suite de la mort de Dong Zhuo, lui et Li Jue sous prétexte de se faire les vengeurs du défunt [7] et sur les conseils de Jia Xu , lancèrent une attaque sur Chang’an dans laquelle ils vainquirent le puissant Lü Bu qui était la main meurtrière de Dong Zhuo et prirent conjointement le contrôle de la Cour impériale des Han. Tuant Wang Yun et de nombreux autres, ils contrôlèrent l’Empereur Xian et se partagèrent le pouvoir, en manipulant ce dernier. Leur conduite fut d’ailleurs abominable et une ambiance de peur et d’intimidation régna au sein du gouvernement.

En 194, Guo Si fut envoyé par Li Jue repousser une attaque de Ma Teng avec l’aide de Fan Chou , ce qu’il réussit avec succès. Il devint peu après Général de l’Arrière et Seigneur de Meiyang puis repoussa aussi une invasion des Qiang [8]. Toutefois, le partage du pouvoir finit par semer la bisbille entre les deux protagonistes alors que Guo Si suspecta Li Jue de vouloir l’empoisonner. Bien que la véritable responsable était nulle autre que la femme de Guo Si, les deux hommes commencèrent à se livrer une lutte dans laquelle Li Jue enleva l’Empereur et Guo Si kidnappa un grand nombre de hauts ministres de la Cour impériale.

Après plusieurs mois d’affrontements, faisant des milliers de morts, les deux camps se réconcilièrent et Guo Si devint Général des Chars et de la Cavalerie. L’Empereur fut secouru quelque temps après et retourna vers l’est. Guo Si et Li Jue tentèrent à nouveau de s’emparer de l’Empereur, mais ils furent vaincus par Yang Feng et les rebelles de la Vague Blanche [9], mettant ainsi fin à leur aspirations.

En 197, Guo Si fut assassiné par Wu Xi, l’un de ses partisans, après que lui-même mit Li Jue en fuite.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guo Si/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Littérature chinoise/ Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] a rébellion de la Province de Liang (184/189) commence comme une insurrection du peuple Qiang contre la dynastie Han dans la province occidentale de Liang (Liangzhou, qui correspond plus ou moins aujourd’hui à Wuwei, dans la province du Gansu) dans la Chine du 2ème siècle. Mais assez vite, les Yuezhi et des rebelles pro-Han se joignent aux combats pour le contrôle de la province aux dépens de l’autorité centrale. Cette rébellion, qui a suivi de près celle des Turbans jaunes, fait partie d’une série de troubles qui ont conduit au déclin et a la chute de la dynastie Han. Bien que la plupart des historiens traditionnels portent une attention relativement faible à cette rébellion, elle à néanmoins une importance notable, car elle détruit la présence chinoise dans le Nord-Ouest et prépare le terrain pour la naissance de nombreux royaumes non-Han durant les siècles suivants

[2] Luoyang, ou Loyang est une ville-préfecture de la province du Henan en Chine. On y parle le dialecte de Luoyang du mandarin zhongyuan. Située sur le Fleuve Jaune, c’est l’une des quatre capitales historiques de la Chine.

[3] Autrefois nommé Hao ou Zongzhou, pendant la dynastie Zhou, elle fut la capitale de la Chine pour la période des Zhou occidentaux. Suite à la folie du roi Zhou Youwang, la ville fut incendiée et pillée par les barbares Rong. Xi’an est l’extrémité est de la route de la soie considérée comme ayant été « ouverte » par le général chinois Zhang Qian au 2ème siècle av. jc. C’était l’une des Quatre Grandes Capitales Anciennes car ce fut la capitale de la Dynastie Qin, des Han, alors connue sous le nom de Chang’an

[4] Le xian de Zhongmu est un district administratif de la province du Henan en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville-préfecture de Zhengzhou.

[5] près de l’actuel Kaifeng, Henan

[6] Le district de Yongchuan est une subdivision de la municipalité de Chongqing en Chine. Sa superficie est de 1 573 km².

[7] la vraie raison étant que Wang Yun, qui était à l’origine de la mort de Dong Zhuo, avait refusé l’amnistie qu’ils lui avaient proposé

[8] Le peuple Qiang sont un groupe ethnique en Chine. Ils forment l’un des 56 groupes ethniques officiellement reconnus par la République populaire de Chine. Ils vivent principalement dans une région montagneuse du nord-ouest du Sichuan (Sichuan) à l’extrémité orientale du plateau tibétain

[9] Les rebelles de la Vague Blanche (Baibo), une ramification des Turbans Jaunes, sont un groupe de bandits ayant opéré vers la fin de la dynastie Han. Le nom de la bande provient du fait que leur base d’origine se situait dans la Vallée Baibo, aujourd’hui situé à l’est de Fencheng dans la province de Shanxi. Comme plusieurs groupes de bandits de l’époque, il aurait été formé de paysans qui se serait réfugiés dans les montagnes afin d’échapper aux lourdes taxes imposées par le régime impérial. Le groupe de bandits se serait révolté contre le gouvernement impérial des Han en 188 sous la houlette d’un certain Guo Da et aurait reçu l’appui des Xiongnu. Ils auraient ravagés les districts de Taiyuan et de Hedong. Toutefois, en 195, ils se sont ralliés à la cause impériale en se portant à la défense de l’Empereur aux côtés de Yang Feng et auraient combattu Li Jue et Guo Si. Les leaders les plus influents du groupe auraient été Han Xian, Li Yue et Hu Cai.