Titus Flavius Sabinus (consul en 69)
vendredi 24 novembre 2023, par lucien jallamion
Titus Flavius Sabinus (consul en 69)
Sénateur romain-Consul suffect en 69
Fils de Titus Flavius Sabinus, et donc le neveu de Vespasien. Il est consul suffect [1] en mai et juin 69 et l’un des généraux qui ont combattu pour Othon contre Vitellius pendant l’année des quatre empereurs [2], mais il s’est soumis à Vitellius une fois qu’Othon fut vaincu. Il fut assiégé aux côtés de son père dans le Capitole [3], mais il s’est échappé quand il fut incendié.
Il fut aussi consul en 72 et“ operum publicorum curator”.
Selon la Jewish Encyclopedia [4], il avait 4 fils, dont notamment Titus Flavius Sabinus (consul en 82) et Titus Flavius Clemens. Ce dernier serait né de l’union de Sabinus avec Cocceia, la sœur du futur empereur Nerva. Dans les dernières années de sa vie, il aurait mené un style de vie conforme aux obligations juive et chrétienne.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Titus Flavius Sabinus (consul 69) »
Notes
[1] Parfois, un consul décède ou démissionne avant la fin de son mandat de douze mois. Le consul restant rétablit la collégialité par l’élection intermédiaire si le délai restant le permet ou par la désignation directe d’un consul suffectus (du participe passé du verbe sufficere, « remplacer »). Ce consul entre en fonction immédiatement, il a les mêmes privilèges et les mêmes pouvoirs que le consul remplacé mais il n’est en charge que pour la durée du mandat qui reste à couvrir. Enfin, le consul suffect ne donne pas son nom à l’année, à l’inverse du consul dit ordinaire.
[2] L’Année des quatre empereurs (ou des trois empereurs) désigne la période de juin 68 à décembre 69 voyant se succéder à la tête de l’Empire romain pas moins de trois empereurs, avant que le pouvoir n’échoie à Vespasien. Première guerre civile depuis le règne d’Auguste, elle débute dans les derniers mois du règne de Néron avec la révolte de Caius Julius Vindex dans la province de Gaule lyonnaise, premier acte de la Révolte de 69-70. Si le terme Année des quatre empereurs renvoie à une période historique légèrement plus large, on notera tout de même que, dans les faits, il y eut quatre empereurs en l’an 69.
[3] Le Capitole est l’une des sept collines de Rome. C’est le centre religieux de la ville avec le temple consacré à la triade Jupiter, Junon et Minerve. Par extension chaque cité romaine se doit d’avoir son Capitole.
[4] La Jewish Encyclopedia est une encyclopédie de langue anglaise publiée entre 1901 et 1906 par la maison d’édition Funk & Wagnalls. Son principal maître d’œuvre fut Isidore Singer. Elle contient plus de 15 000 articles en 12 volumes, traitant de l’histoire et de la situation du judaïsme à cette époque.