Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Edmond le Martyr

jeudi 28 septembre 2023, par lucien jallamion

Edmond le Martyr (mort en 869)

Dernier roi d’Est-Anglie avant la conquête de ce royaume par les Vikings

Faute de documents écrits, l’histoire tardive du royaume d’Est-Anglie [1] est mal connue, et le règne d’Edmond ne fait pas exception. La Chronique anglo-saxonne [2], compilée à la fin du 9ème siècle au Wessex [3], est peu diserte sur les événements d’Est-Anglie, et se contente de rapporter sa mort au combat contre les Danois de la Grande Armée en 870 à Thetford [4]. Des textes plus tardifs datent son avènement de 855.


Ses monnaies suggèrent qu’il a succédé aux rois Aethelstan et Aethelweard . Après sa mort, Edmond fait l’objet d’un culte particulièrement vivace chez les Danois d’Est-Anglie. Ce culte a pour noyau l’abbaye de Beodricsworth [5], où ses reliques sont transportées vers 900/920. L’abbaye et la ville prennent par la suite le nom de Bury St Edmunds en son honneur. Ces monnaies circulent abondamment dans le Danelaw [6], et ont été retrouvées dans de nombreux trésors enterrés.

La vie d’Edmond devient un sujet de légendes, et le moine Abbon de Fleury s’appuie sur ces traditions populaires et monastiques pour rédiger une hagiographie [7] du roi durant son séjour à l’abbaye de Ramsey [8], entre 985 et 987. Il affirme tenir son récit de l’archevêque Dunstan de Cantorbéry, qui le tenait lui-même du porteur d’armure du roi d’Edmond.

Dans cette “Passio sancti Eadmundi”, Edmond apparaît comme un souverain chrétien idéal. Il refuse d’aller au combat contre les Vikings, qui le soumettent au martyre. Le roi est molesté, ligoté à un arbre et criblé de flèches ; refusant toujours de renier sa foi, il est finalement décapité.

Abbon nomme son assassin Hinguar, probablement une déformation du nom de Ivar Ragnarsson dit Ivar le Désossé. Son récit est repris par Ælfric d’Eynsham dit AElfric le Grammairien dans ses “Vies de Saints” rédigées en vieil anglais. On trouve dans ces textes des détails supplémentaires sur la vie d’Edmond, comme sa naissance à Norbury [9] et son sacre le jour de Noël 855.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Barbara Yorke, Kings and Kingdoms of Early Anglo-Saxon England, Seaby, 2003 (ISBN 0-203-44730-1).

Notes

[1] L’Est-Anglie, ou royaume des Angles de l’Est, est un royaume anglo-saxon établi au cours du Haut Moyen Âge sur les actuels comtés anglais du Suffolk et du Norfolk. Sa fondation légendaire, vers le milieu du 6ème siècle, aurait été le fait d’envahisseurs germaniques appartenant à la tribu des Angles. Il disparaît comme entité indépendante après les invasions vikings du 9ème siècle, mais le titre de comte d’Est-Anglie continue à être donné au sein du royaume d’Angleterre jusqu’à la fin du 11ème siècle, et la région conserve le nom d’Est-Anglie à ce jour.

[2] La Chronique anglo-saxonne est un ensemble d’annales en vieil anglais relatant l’histoire des Anglo-Saxons. Le manuscrit original est probablement rédigé dans le royaume de Wessex sous le règne d’Alfred le Grand, à la fin du 9ème siècle. De multiples copies sont distribuées aux monastères d’Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres.

[3] Le Wessex est l’un des royaumes fondés par les Anglo-Saxons en Angleterre durant le Haut Moyen Âge. Il s’étend sur une partie du sud-ouest de la Grande-Bretagne, entre la Domnonée à l’ouest, la Mercie au nord et les royaumes de Kent, de Sussex et d’Essex à l’est. Au IXe siècle, le Wessex est le dernier royaume anglo-saxon à résister aux invasions vikings.

[4] Thetford est une ville historique du comté de Norfolk, au nord-est de Londres en Angleterre. Elle est connue pour son ancien prieuré, berceau de la Maison des comtes de Howard.

[5] L’abbaye de Bury St Edmunds est un ancien monastère bénédictin situé à Bury St Edmunds, dans le Suffolk, en Angleterre. Au début du 10ème siècle, les reliques du roi-martyr Edmond d’Est-Anglie arrivent sous la garde d’une petite communauté bénédictine à Beodricsworth, qui devient un important lieu de pèlerinage dans les décennies qui suivent. Bénéficiant de la faveur royale, l’abbaye devient l’un des plus puissants établissements monastiques d’Angleterre. Au cours du 12ème siècle, l’abbaye devient célèbre pour son scriptorium, qui produit des dizaines de manuscrits dont certains richement enluminés tels que la Bible de Bury enluminé par un artiste appelé Maître Hugo, auteur par ailleurs de la sculpture des portes de l’abbatiale. L’abbaye disparaît en 1539, lors de la Dissolution des monastères. Dans les siècles qui suivent, ses bâtiments sont utilisés comme carrière par la population des alentours et tombent peu à peu en ruine. Le site est aujourd’hui propriété de l’English Heritage.

[6] Le Danelaw, tel que défini dans la Chronique anglo-saxonne, est le nom donné à la partie de la Grande-Bretagne où s’appliquait la loi (law) des « Danois » (Dane), les envahisseurs vikings venus du Danemark, et où cette loi supplantait celle des Anglo-Saxons. Les historiens modernes ont donné à ce terme un sens géographique : le Danelaw s’étendait sur le nord et l’est de l’Angleterre.

[7] L’hagiographie est l’écriture de la vie et/ou de l’œuvre des saints. Pour un texte particulier, on ne parle que rarement d’« une hagiographie », mais plutôt d’un texte hagiographique ou tout simplement d’une vie de saint. Le texte hagiographique étant destiné à être lu, soit lors de l’office des moines soit en public dans le cadre de la prédication. Un texte hagiographique recouvre plusieurs genres littéraires ou artistiques parmi lesquels on compte en premier lieu la vita, c’est-à-dire le récit biographique de la vie du saint. Une fresque à épisode est également une hagiographie, de même qu’une simple notice résumant la vie du bienheureux. Par rapport à une biographie, l’hagiographie est un genre littéraire qui veut mettre en avant le caractère de sainteté du personnage dont on raconte la vie. L’écrivain, l’hagiographe n’a pas d’abord une démarche d’historien, surtout lorsque le genre hagiographique s’est déployé. Aussi les hagiographies anciennes sont parsemées de passages merveilleux à l’historicité douteuse. De plus, des typologies de saints existaient au Moyen Âge, ce qui a conduit les hagiographes à se conformer à ces modèles et à faire de nombreux emprunts à des récits antérieurs.

[8] L’abbaye de Ramsey est une ancienne abbaye bénédictine située à Ramsey, dans le Cambridgeshire en Angleterre. Communauté d’hommes, elle ne doit pas être confondue avec l’abbaye de Romsey, dans le Hampshire, communauté de moniales. L’abbaye est fondée en 969 par saint Oswald, évêque de Worcester, à une époque de renouveau monastique anglo-saxon

[9] Norbury est un district du Borough londonien de Croydon dans le Sud du Grand Londres à la frontière des boroughs de Lambeth et de Merton. Norbury se trouve à 10,8 km au sud de Charing Cross et est voisine de Streatham et de Mitcham