Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Deng Yi

samedi 23 septembre 2023, par lucien jallamion

Deng Yi

Administrateur de la province de Jing pour Liu Biao

Il prévint Liu Biao de ne pas établir des liens secrètement avec Yuan Shao en même temps que d’envoyer des messagers rendre hommage à Cao Cao. Cependant, Liu Biao n’écouta pas son conseil et Deng Yi démissionna de son poste, quittant du même coup Liu Biao.

En 208, Liu Biao mourut et Deng Yi, en tant que Secrétaire Provincial, reçut la responsabilité de la défense de Jiangling [1] avec Liu Xian.

Toutefois, ils offrirent la ville à Cao Cao et se soumirent lorsqu’ils eurent écho de la mort de Liu Zong. Il fut ensuite promu intendant du Palais et servit Cao Cao.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Deng Yi/ Portail du monde chinois/ Catégorie  : Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Le xian de Jiangling est un district administratif de la province du Hubei en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville préfecture de Jingzhou. Il est situé au Sud-Est du District de Shashi. Le xian de Jiangling fut autrefois, sous le système féodal chinois, le territoire du vicomte Cen Wenben.