Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Xu Shu

samedi 23 septembre 2023, par lucien jallamion

Xu Shu (168-232/234)

Un des conseillers de Liu Bei pendant l’ère des Trois Royaumes [1]. Jeune, il étudia auprès de Sima Hui avec Zhuge Liang et Pang Tong.

Cao Cao l’admirait beaucoup et désirant le prendre à son service, il captura sa mère et l’emmena à la capitale. Xu Shu, qui était connu pour sa piété filiale, quitta Liu Bei pour Cao Cao alors qu’il avait promis de ne jamais le servir. Cependant, avant de quitter Liu Bei il lui recommanda Zhuge Liang comme stratège : ce dernier devint le grand stratège du Royaume de Shu [2].

Quand il rejoignit sa mère, elle avait été outragée et s’était pendue. Xu Shu resta fidèle à son serment de fidélité à Cao Cao et ne lui dit rien à ce propos. Cependant, juste avant la bataille de la Falaise rouge [3], lorsque Pang Tong conseilla à Cao Cao d’attacher les bateaux afin que les soldats n’aient pas le mal de mer, Xu Shu qui était un ami d’enfance de Pang Tong comprit tout de suite que ce dernier rusait pour aider l’attaque par le feu de Zhou Yu, mais il ne dit rien à Cao Cao.

Xu Shu demandant alors à Pang Tong comment s’échapper, celui-ci lui conseilla de répandre une rumeur selon laquelle Ma Teng et Han Sui menaient une rébellion contre Cao Cao, au moment même de la bataille. Cao Cao envoya Xu Shu mater la rébellion et ce dernier profita de l’occasion pour rejoindre Liu Bei

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Xu Shu/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Militaire chinois/ Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] La période des Trois Royaumes est une période de l’histoire chinoise qui commence en 220, après la chute de la dynastie Han et s’achève avec la réunification de la Chine par la dynastie des Jin occidentaux, en 280. Les Trois Royaumes sont ceux de Wei au nord le long du fleuve Jaune, de Wu dans le sud-est, et de Shu au sud-ouest dans le bassin du Sichuan. Durant les deux dernières décennies du 2ème siècle, l’empire Han se désagrège progressivement, divisé entre plusieurs seigneurs de la guerre rivaux. Au début du 3ème siècle, trois d’entre eux prennent une place prépondérante : Cao Cao puis son fils Cao Pi (Wei), Liu Bei (Shu-Han) et Sun Quan (Wu). Ils mettent en place les Trois Royaumes après l’abdication du dernier empereur Han, dont ils se disputent la succession, et se proclament chacun à leur tour empereur dans les années 220. Leurs successeurs s’affrontent pour la domination de la Chine, avant d’être supplantés l’un après l’autre entre 265 et 280 par le clan Sima, qui fonde la dynastie Jin. La période des Trois Royaumes est donc suivie de la dynastie des Jin occidentaux. Sur le plus long terme, la période des Trois Royaumes s’inscrit dans une longue séquence très agitée. S’ensuivent plus de trois siècles de division politique entre la Chine du Nord et la Chine du Sud, durant un haut Moyen Âge chinois que l’historiographie classique désigne comme la période des Six Dynasties (220-589).

[2] Le Shu, appelé rétrospectivement Shu postérieur, pour le différencier du Shu antérieur, est l’un des Dix Royaumes ayant existé dans le sud de la Chine durant la Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes, qui se situe chronologiquement entre les dynasties Tang et Song. Il recouvre l’actuelle province du Sichuan, ainsi que des parties septentrionales du Gansu et du Shaanxi, et sa capitale se situe dans la ville de Chengdu. Il existe de 934 a 965 et est le quatrième et dernier État dominant cette région à porter le nom de Shu.

[3] La bataille de la Falaise rouge, ou bataille de Chi Bi, est une bataille de l’époque des Trois Royaumes de la Chine, qui s’est déroulée au cours de l’hiver 208. Le site de la bataille se trouve à 36 kilomètres au nord-ouest de Puqi, sur la rive sud du Yangzi, en un lieu baptisé « passe de pierre », car, à cet endroit, le fleuve est bordé par une imposante falaise. C’est un lieu de mémoire pour les Chinois. La roche porte toujours les deux caractères chinois (1,5 mètre de hauteur sur 1 mètre de large), que Zhou Yu, le stratège et Maréchal du royaume de Wu, y a fait peindre après la bataille, pour célébrer la victoire. La bataille de la Falaise rouge opposa les armées alliées des royaumes de Wu et de Shu, sous le commandement de Zhou Yu et de Zhuge Liang, à celle, bien supérieure en nombre, de Cao Cao, seigneur du Wei.