Fils de Kostandin dit Constantin de Barbaron , seigneur de Barbaron, et d’Alix de Lampron [1], tous deux de la famille des Héthoumides [2].
En 1220, après la mort de Léon II (roi d’Arménie) , roi arménien de Cilicie [3], puis d’Adam de Baghras, le régent, c’est Kostandin de Barbaron qui assure la régence au nom de la reine Isabelle d’Arménie .
Elle épouse en 1221 Philippe d’Antioche , qui est sacré roi mais cherche à latiniser les institutions et la religion arménienne et est assassiné le 24 janvier 1226. Le 14 mai 1226, Kostandin marie Isabelle à son troisième fils Héthoum, qui est sacré roi d’Arménie. Les deux époux sont cousins issus de germains, et la dispense papale n’est accordée qu’en 1237.
Bien que porté au pouvoir par une réaction anti-franque, il pratique une politique francophile, sans chercher à modifier les traditions arméniennes. Sa fille Sibylle d’Arménie épouse Bohémond VI d’Antioche , mettant fin à la rivalité entre les deux États.
Durant son règne, les Mongols envahissent le Proche-Orient, et Héthoum comprend tout l’intérêt de se mettre sous leur protection pour résister aux Turcs. Il envoie son frère Sempad à la cour mongole à Karakorum. Là, Sempad rencontre le grand khan Güyük et conclut en 1247 un accord dans lequel l’Arménie de Cilicie est considérée comme un État vassal de l’Empire mongol.
En 1253, Héthoum décide de se rendre, en personne, auprès du grand khan pour lui prêter allégeance. Il se rend à Karakorum où il est reçu solennellement par le nouveau grand khan Möngke le 13 septembre 1254. L’alliance porte rapidement ses fruits, et le khan envoie ses troupes prendre Bagdad [4] en 1258 et mettre fin au califat de Bagdad [5]. Héthoum et Bohémond participent à l’expédition.
Mais en 1260, les Mamelouks [6] battent les Mongols qui évacuent la Syrie [7]. Ils envahissent et ravagent ensuite la Cilicie. Léon est fait prisonnier et Héthoum doit leur céder des forteresses en échange de la libération de Léon. Brisé par ce désastre, Héthoum abdique en février 1269 et se retire dans un monastère, prend le nom de Makarios, et meurt le 28 octobre 1270.