Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Han Song (Homme politique)

Han Song (Homme politique)

mercredi 26 juillet 2023, par lucien jallamion

Han Song (Homme politique)

Conseiller de Liu Biao

En 199, alors commandant imparial assigné à Liu Biao, il tente de convaincre celui-ci de soutenir Cao Cao dans son conflit contre Yuan Shao.

Il est envoyé comme ambassadeur à Xuchang [1] afin d’espionner les intentions de Cao Cao. Une fois rendu à la capitale, il est nommé Attaché du Palais [2] et Grand administrateur de Lingling par l’Empereur Xian.

À son retour, il vante les vertus de Cao Cao et incite même Liu Biao à envoyer ses fils à la capitale pour qu’ils entrent dans le service impérial. Liu Biao le fait emprisonner pour cause de trahison.

En 208, lorsque la province de Jing tombe sous le contrôle de Cao Cao, il est libéré, puis traité avec courtoisie et amitié, il est nommé directeur des réceptions d’ambassades et chargé du protocole.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Han Song/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Trois Royaumes de ChineHéros des Trois Royaumes

Notes

[1] Xuchang est une ville-préfecture du centre de la province du Henan en République populaire de Chine.

[2] Titre dans la Chine impériale comparable à celui de ministre en chef, également connu sous le nom de Grand chancelier ou conseiller en chef. Ce sont à leur tour des termes collectifs désignant le principal décideur politique du gouvernement central en Chine impériale. Ils désignaient le chef du gouvernement central pendant les dynasties Qin et Han et pendant la période des Trois Royaumes, c’était le plus haut conseiller officiel de l’empereur.