Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Naaman

jeudi 20 juillet 2023, par ljallamion

Naaman

Lieutenant de Ben-Hadad II ou Adad-Idri , roi d’Aram [1], il fut guéri de la lèpre après s’être baigné 7 fois dans le Jourdain [2] sur le conseil du prophète Élisée. On peut lire son histoire dans la Bible, Deuxième Livre des Rois [3], chapitre 5, dans l’Ancien Testament [4].

Naaman vient, sur les conseils d’une de ses servantes, voir le roi d’Israël pour obtenir une guérison. Élisée, sans le recevoir en personne, l’envoie se laver 7 fois dans le Jourdain. D’abord surpris par la réaction du prophète, Naaman part se laver dans le Jourdain et guérit. Il revient vers Élisée pour lui remettre de somptueux cadeaux qu’Élisée refuse.

Mais Guéhazi, le serviteur d’Élisée, tente de profiter de la situation : il rattrape Naaman et lui demande, au nom de son maître, un don d’argent. Naaman, dupé, se montre très généreux envers Guéhazi qui, de retour chez son maître, cache l’argent et ment à son maître qui a deviné son action. En punition de sa cupidité et de son mensonge, Élisée condamne son serviteur à porter la lèpre de Naaman.

Le miracle de la guérison de Naaman est décrit dans les textes bibliques comme une guérison miraculeuse.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Naaman/ Portail de la culture juive et du judaïsme/ Catégories : Personnage du Tanakh

Notes

[1] Aram Damas était un État araméen du Proche-Orient ancien aux environs de Damas en Syrie, de la fin du 12ème siècle av. jc à 734 av. jc. Les informations concernant cet État viennent d’annales assyriennes, de textes araméens et de la Bible hébraïque. La plus grande partie de ces textes sont assyriens, mais ce sont souvent des copies. La plupart sont des annales des rois assyriens Salmanazar III, Adad-Nirari III, et Téglath-Phalasar III. Ces textes présentent Aram-Damas du point de vue assyrien, mais dévoilent par plusieurs aspects la puissance de cet État et citent les noms de certains de ses dirigeants. Les inscriptions royales araméennes sont rares, et seule une stèle royale d’Aram-Damas a été identifiée : la stèle de Tel Dan. Les autres sources araméennes qui éclairent l’histoire d’Aram-Damas comptent deux "inscriptions de butin" de l’Érythrée et des îles de Samos, ainsi que la stèle de Zakkur.

[2] Le Jourdain est un fleuve du Moyen-Orient, qui a donné son nom à la Jordanie (Transjordanie), à la Cisjordanie et à la ville de L’Isle-Jourdain en France. Du mont Hermon à la mer Morte, le Jourdain s’écoule sur 360 km et sa vallée est la plus basse du monde puisqu’il rejoint la mer Morte à l’altitude de −421 m sous le niveau des océans.

[3] Le Deuxième Livre des Rois est un livre de l’Ancien Testament classé parmi les Livres des Prophètes dans la tradition juive et dans les livres historiques dans le christianisme. Il suit le Premier Livre des Rois, avec lequel il constituait, à l’origine un seul livre. Depuis le règne d’Ochozias, roi d’Israël, jusqu’à la chute du royaume de Juda, il présente avec plus ou moins de détails chacun des rois d’Israël et de Juda, deux royaumes condamnés par la justice divine après leur rejet des commandements divins.

[4] Tanakh