Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Conrad de Lichtenberg

mercredi 5 juillet 2023, par ljallamion

Conrad de Lichtenberg (vers 1240-1299)

Évêque de Strasbourg de 1273 à 1299

Issu de la famille des Lichtenberg [1], il fait son entrée dans le milieu ecclésiastique dès l’âge de 13 ans. Il est élu évêque de Strasbourg en 1273. Le 7 septembre 1275 il dédicace la nef de la cathédrale de Strasbourg [2].

Bien que de nature belliqueuse, il ne néglige pas ses devoirs d’évêque. On lui doit la construction de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, réalisée par Erwin de Steinbach et le château du Wasenbourg [3] à Niederbronn [4].

Il est enterré dans la chapelle Saint-Jean Baptiste de la cathédrale de Strasbourg.

Au château familial de Lichtenberg, il fait construire le logis seigneurial, dont demeurent aujourd’hui les caves transformées en casemates au 19ème siècle.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Conrad de Lichtenberg/ Portail de Strasbourg/ Catégories : Seigneurie de Lichtenberg (Alsace)/ Évêque de Strasbourg

Notes

[1] Les seigneurs de Lichtenberg étaient une famille noble alsacienne, qui était principalement riche en Basse-Alsace à proximité des villes de Strasbourg et Hagenau. À la fin du Moyen Âge, les Lichtenberg ont réussi à obtenir la suprématie dans ce domaine grâce à une politique territoriale cohérente. Orientés vers Strasbourg, ils tenaient le bailliage de la ville depuis 1249 et fournissaient trois évêques et de nombreux chanoines à son diocèse. La famille s’éteignit en ligne masculine en 1480.

[2] La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale gothique située à Strasbourg. Siège, disputé durant la Réforme, d’évêques qui ont été suffragants de la province de Mayence jusqu’au concordat de 1801, elle est ensuite exclusivement affectée au culte catholique romain.

[3] Le château du Wasenbourg contruit au 13ème siècle est situé dans le département du Bas-Rhin, au cœur des Vosges du Nord. Il culmine à 432 mètres sur la colline du Reisberg. Il est aujourd’hui une ruine. Il surplombe la ville de Niederbronn-les-Bains dont il dépend administrativement et se situe dans la forêt entre Niederbronn et Oberbronn. On peut l’apercevoir de la route départementale 1062, entre Haguenau et Bitche, à la sortie du village.

[4] Niederbronn-les-Bains est une commune française située dans le département du Bas-Rhin. Elle est une station thermale dont le bienfait des eaux minérales et médicinales a fait la réputation depuis l’antiquité romaine. Outre la tradition de thermalisme, la ville a également développé des activités d’écotourisme, liées à son implantation dans le parc naturel régional des Vosges du Nord.