Werner von Kyburg ou Wezelo (980-1030)
Comte de la famille noble de Kyburg
Fils du comte Liutfried II de Winterthur et un frère du comte Adalbert 1er de Winterthur .
Werner von Kyburg était un ami du duc Ernest II de Souabe. Après le commencement du soulèvement contre son beau-père, l’empereur Conrad II, il se réfugie avec Werner au château de Kyburg [1].
L’empereur Conrad fit détruire le château et tous 2 s’enfuirent au château de Falkenstein [2], dans le la vallée de Berneck [3], près de Schramberg [4]. Là, ils furent tués dans la lutte contre les troupes de l’évêque de Constance [5], Warmann de Constance .
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé Werner von Kyburg/ Traduit par mes soins
Notes
[1] Le Kyburg est un château situé près du village du même nom dans la commune d’Illnau-Effretikon, en Suisse. Il est situé au sud de Winterthour au-dessus du Töss et remonte à un château médiéval. Le Kyburg est classé comme bien culturel d’importance nationale.
[2] Les ruines de Falkenstein sont les ruines d’un château perché dans la vallée de Berneck au sud de Schramberg dans l’arrondissement de Rottweil dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Il est considéré comme le plus ancien château de la Forêt-Noire
[3] Berneck est le nom historique géographique du cours supérieur de la rivière Schiltach de Tennenbronn au confluent du Lauterbach à Schramberg. La vallée actuelle de Berneck est le rétrécissement en forme de gorge de la vallée de Berneck entre les ruines du château de Berneck et Falkenstein. La vallée de Berneck est une zone paysagère protégée.
[4] Schramberg est une ville du centre de la Forêt-Noire, à environ 25 kilomètres au nord de Villingen-Schwenningen et à 47 kilomètres au nord-est de Fribourg-en-Brisgau. C’est la deuxième plus grande ville du district de Rottweil après la ville de district de Rottweil, à environ 25 kilomètres au sud-est, et forme un centre pour les communautés environnantes.
[5] Le diocèse de Constance, avec son siège à Constance sur le lac de Constance, a existé d’environ 585 jusqu’à sa dissolution en 1821. Les territoires appartenant à l’Allemagne ont été absorbés dans les diocèses nouvellement fondés de Fribourg et de Rottenburg, tandis que les territoires appartenant à la Suisse ont été placés sous l’administration des diocèses de Coire et de Bâle. Le diocèse faisait partie de la soi-disant Pfaffengasse et la zone centrale du duché de Souabe.