Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zheng Guo ou Cheng Kuo

lundi 19 juin 2023, par ljallamion

Zheng Guo ou Cheng Kuo

Ingénieur hydraulique

Originaire du royaume de Han [1] et ayant vécu vers la fin de la période des Royaumes combattants [2]. Il fut le concepteur et le maître d’œuvre d’un canal portant son nom, pour le compte du royaume de Qin [3].

Originellement, la construction de ce canal constituait un stratagème de la part du souverain de Han, conçu pour ruiner les finances du Qin avec ce projet colossal. Malgré cela, l’ingénieur Han parvint à convaincre le régent de Qin Lü Buwei de la validité de l’entreprise.

Selon le Shiji [4], la duplicité de Zheng Guo fut mise à jour avant la fin des travaux. L’ingénieur, devenu admiratif de la puissance et de l’efficacité du Qin, plaida pour sa vie et l’achèvement des travaux, mettant en avant tout ce que le canal apporterait. Le roi Ying Zheng de Qin le futur Premier EmpereurZhen Ying dit Qín Shi Huangi, lui permit de terminer les travaux. L’augmentation du rendement agricole qui en découla joua un rôle déterminant dans le renforcement de l’État de Qin qui allait conduire aux grandes campagnes militaires d’unification.

Le canal, dont la construction débuta vers 246 av. jc, fut achevé en près d’une décennie. Long de 150 kilomètres et joignant les rivières Jing et Luo, il pouvait irriguer près de 40 000 hectares de terres cultivables.

Bien qu’il ait été construit au 3ème siècle av. jc, l’ouvrage demeura un atout stratégique déterminant et perdura jusqu’à nos jours.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Zheng Guo/ Portail du monde chinois/ Catégories : Personnalité du 3ème siècle av. jc/ Ingénieur hydraulicien

Notes

[1] Le royaume de Han était un État de la période des Royaumes combattants de la Chine (453/403 à 230 av. jc). Initialement clan de grands feudataires de l’État de Jin, l’État Han fut l’un des trois États créés par la partition de celui-ci par les Trois familles en 403 av. jc. Placé entre le puissant État du Qin et la plaine de Chine du Nord, qui constituait un objectif militaire de ce dernier, il fut l’objet de nombreuses opérations militaires de la part de son voisin. Bien que le Han ait tenté plusieurs réformes, notamment sous l’égide du philosophe légiste Shen Buhai, il ne parvint jamais à surpasser le Qin. De fait, il fut le premier État conquis par le Qin à la fin de la période des Royaumes combattants.

[2] La période des Royaumes combattants, s’étend en Chine, du 5ème siècle av. jc à l’unification des royaumes chinois par la dynastie Qin en 221 av. jc. Ce nom lui est donné tardivement, par référence aux Stratagèmes des Royaumes combattants, ouvrage portant sur cette période. Elle correspond dans la chronologie dynastique à la fin de la période des Zhou orientaux (771-256 av. jc). Cette chronologie, qui repose sur l’historiographie traditionnelle, ne correspond pas nécessairement à la datation précise des évolutions sociales, politiques, économiques et culturelles : ce qui caractérise les Royaumes combattants date principalement du début du 4ème siècle av. jc.

[3] L’État de Qin (vers 771 av. jc- 207 av. jc) apparaît au début de la dynastie des Zhou Orientaux, dans la vallée de la Wei (actuelle province du Shaanxi). État semi-barbare aux confins occidentaux de la Chine des Zhou, son influence s’accroît au cours de la période des Printemps et des Automnes et surtout des Royaumes combattants, à la fin de laquelle le roi de Qin, ayant annexé ses six principaux rivaux (Qi, Chu, Han, Yan, Zhao, et Wei) fonde la dynastie Qin

[4] les « Mémoires historiques de Sima Qian