Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pando de Capoue

mercredi 31 mai 2023, par ljallamion

Pando de Capoue (mort en 862)

Prince-Comte de Capoue de 861 à 862

Second fils de Landolf 1er de Capoue . À la mort de son père pendant le règne de son frère aîné Lando 1er il fut associé au trône ; il résida à Salerne [1] où il porta le titre lombard de marepaphias.

En 861 après la mort de Pando 1er il s’entend avec son dernier frère l’évêque de Capoue Landolf pour évincer leur neveu Landon II et l’expulser avec sa mère Aloara et ses frères de Capoue [2]. Il lui laisse comme fief Caiazzo [3] et se proclame comte de Capoue.

Ensuite il attaque et détruit Caserte [4] où était établi Landenolf le frère de Pando II. Il le capture ainsi que 40 des premiers citoyens de la cité et fait bâtir une nouvelle enceinte fortifiée.

Pando doit faire face à l’hostilité de Guaifer de Salerne et il est tué dans un combat avec lui après un règne de 1 an et 5 mois. Son fils aîné Pandenolf de Capoue tente de lui succéder mais il est immédiatement chassé avec ses frères par son oncle l’évêque qui se proclame comte Landolf II de Capoue.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Venance Grumel Traité d’études byzantines La Chronologie : Presses universitaires de France, Paris, 1958, « Princes Lombards de Bénévent et de Capoue »

Notes

[1] Salerne, en italien Salerno, est une ville italienne de la province de Salerne en Campanie. Capitale de la principauté de Salerne de 861 à 1076, elle fut prise en 1077 par Robert Guiscard. Choisie par les Normands comme capitale de l’Italie du Sud au 11ème siècle, la ville fut le creuset du style « normand arabo-byzantin » Salerne accueillit la plus ancienne université de médecine d’Europe, la Schola Medica Salernitana, la plus importante source de savoir médical en Europe au début du Moyen Âge.

[2] Capoue est une commune, située dans la province de Caserte en Campanie, dans l’Italie méridionale. Rattachée à Salerne par le traité de 849 entre Salerne et Bénévent, elle parvient à s’en affranchir vers 861.

[3] Caiazzo est une commune de la province de Caserte dans la région Campanie en Italie.

[4] Caserte est le chef-lieu de la province de Caserte en Campanie (Italie). Il est surnommé le « Versailles italien ». En 1057, Caserte est prise par les Normands, et est intégrée dans la principauté de Capoue. Au 12ème siècle, la ville fait partie du royaume de Sicile et devient le chef-lieu d’un comté. Sous le règne du roi Guillaume II de Sicile, le comte de Caserte Robert de Lauro deviendra un Grand-connétable et un Grand-maître justicier du royaume.