Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Louis 1er de Montpensier ou Louis 1er de Bourbon dit le Bon

Louis 1er de Montpensier ou Louis 1er de Bourbon dit le Bon

mercredi 26 avril 2023, par ljallamion

Louis 1er de Montpensier ou Louis 1er de Bourbon dit le Bon (mort en1486)

Comte de Montpensier-Dauphin d’Auvergne-Seigneur de Mercœur et de Combrailles-Comte de Clermont et de Sancerre

Membre de la Maison de Bourbon [1], second fils de Jean 1er, duc de Bourbon et de Marie de Berry, duchesse d’Auvergne [2] et comtesse de Montpensier [3]. Louis prend peu part aux conflits de son temps, et ne combat qu’en 1430, contre les Anglais près de Beauvais [4]. Il vit le plus souvent dans ses domaines.

Louis de Montpensier épouse en 1426 Jeanne 1ère (dauphine d’Auvergne) , comtesse de Clermont [5] et Sancerre [6], fille de Béraud III de Clermont-Sancerre , qui lui transmit ce titre, et de Jeanne de la Tour d’Auvergne, mais celle-ci meurt sans laisser d’enfant. L’héritier du dauphiné d’Auvergne était son frère aîné, qui le lui céda.

Louis 1er se remarie en secondes noces le 15 ou le 16 février 1443 à Gabrielle de La Tour d’Auvergne, cousine germaine de la précédente, fille de Bertrand V de La Tour, comte d’Auvergne et de Boulogne [7], et de Jacquette du Peschin.

Louis 1er mourut en mai 1486. Son fils Gilbert, comte de Montpensier, est le père de Charles III duc de Bourbon dit le connétable qui trahit le roi François 1er et le combattit à Pavie [8].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Louis Ier de Montpensier/ Portail de l’Auvergne/ Catégories : Maison de Bourbon-Montpensier/ Comte de Montpensier/ Comte de Sancerre

Notes

[1] Le terme maison de Bourbon désigne d’une manière générale la maison capétienne de Bourbon, cependant aussi les trois dynasties successives qui possédèrent la seigneurie de Bourbon-l’Archambault puis duché de Bourbon.

[2] Le comté d’Auvergne est l’une des plus anciennes seigneuries de France, puisqu’elle a déjà été érigée à la fin de la période romaine. Durant l’ère mérovingienne, il devient même momentanément un duché. La famille des Comtes d’Auvergne gouverne le comté depuis le dixième siècle. Une crise éclate au sein de la famille en 1155, date à laquelle le comte Guillaume VII d’Auvergne est forcé par son oncle Guillaume VIII d’Auvergne à diviser le comté en deux. Guillaume VIII reprend le comté, tandis que Guillaume VII doit se satisfaire du titre de dauphin d’Auvergne. En 1360, le roi de France Jean II de France crée, sur la vieille Terre royale d’Auvergne, un duché d’Auvergne qui se transmet au sein de la famille royale

[3] Le comté de Montpensier est une principauté féodale du nord de l’Auvergne. Initialement centrée autour de Montpensier, la capitale en est néanmoins la ville d’Aigueperse. La maison des Bourbon-Montpensier est à la tête de ce territoire jusqu’en 1531. Montpensier est d’abord une seigneurie du comté d’Auvergne qui va intégré la seigneurie des Ventadour après la conquête française de 1213 suite au siège de Tournoël. En 1384, Jean de Berry, duc d’Auvergne et de Berry achète le comté de Montpensier au seigneur de Ventadour pour 40 000 francs. Lorsque le duché passe aux mains des Bourbons, une branche cadette de cette dynastie y est installée. En 1531, suite à la guerre entre Charles III de Bourbon, duc d’Auvergne et de Bourbon, qui est né à Montpensier, et le roi de France François 1er, les territoires ducaux sont intégrés à la couronne de France.

[4] Beauvais est une commune française située dans le département de l’Oise, dont elle est la préfecture, elle se trouve au nord du bassin parisien, sur les rives du Thérain, affluent de l’Oise.

[5] Clermont ou Clairmonta est une ville en Auvergne, dont la fusion avec la cité voisine et rivale de Montferrand décidée par Louis XIII lors de l’Édit de Troyes du 15 avril 1630 et confirmée un siècle plus tard sous Louis XV en 1731, par Daniel-Charles Trudaine, (second Édit d’union) donne naissance à la capitale auvergnate de Clermont-Ferrand, titre auparavant réservé à Clermont. En 1120, à la suite des crises successives qui opposent les comtes d’Auvergne aux évêques, qui règnent sans partage sur la ville de Clermont, et pour contrecarrer leur pouvoir, le comte d’Auvergne Guillaume VI décide de construire, sur une butte voisine propice aux fortifications, une ville rivale. C’est ainsi que la cité de Montferrand voit le jour, sur le modèle des bastides du Sud-Ouest, ces villes nouvelles du Midi, construites entre le 12ème et le 13ème siècles. Pendant tout le Moyen Âge et jusqu’à l’époque moderne, Clermont et l’actuel quartier de Montferrand restent deux villes distinctes : Clermont est la cité épiscopale, Montferrand la cité comtale.

[6] Sancerre est une commune française située dans le département du Cher. Sancerre se situe à la limite orientale du département du Cher et de la région Centre-Val de Loire, limitrophe du département de la Nièvre et de la région Bourgogne dont elle est séparée par la Loire. Le canal latéral à la Loire traverse le territoire communal.

[7] Le comté de Boulogne est issu d’un pagus franc. Dès le 9ème siècle, ce comté se trouve sous la suzeraineté du marquisat de Flandre. Philippe Auguste le confisquera en 1212 pour le donner en apanage à son fils. Le comté suivra ensuite les destinées de l’Artois et sera finalement annexé au domaine royal au xve siècle

[8] La bataille de Pavie à lieu le 24 février 1525. Elle est un événement décisif de la sixième guerre d’Italie (1521-1526). Elle marque la défaite des rois de France dans leur tentative de domination du nord de l’Italie.