Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Raoul VIII de Montfort

Raoul VIII de Montfort

lundi 24 avril 2023, par ljallamion

Raoul VIII de Montfort (mort en 1394)

Seigneur de Montfort et de Gaël de 1347 à 1394

Armoiries de la maison de MontfortFils aîné de Raoul VII de Monfort [1] et d’Aliénor d’Ancenis [2], il épouse en 1353 Isabeau de La Roche-Bernard [3], dame de Lohéac [4], héritière de ces domaines et qui mourut le 10 octobre 1400.

Raoul embrassa, comme son père, la cause de Charles de Blois, mais il fut fait prisonnier et mis à rançon à la Bataille d’Auray [5] en 1364. Il se distingua à la bataille de Chisey, en 1372, était au siège de Brest, en 1373. Ses châteaux de Montfort [6], Gaël, Comper [7] et Mauron [8] sont pris et détruits par les troupes françaises en 1373. En 1375, il fait restaurer ceux de Montfort et Comper et entoure la ville de Montfort-sur-Meu [9] de murailles.

Il fut le principal chef de l’association des seigneurs bretons pour le rappel du duc auquel il amena, en 1379, 90 lances. Rallié àBertrand Du Guesclin il le suit en Espagne et meurt le 28 mars 1394.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Amédée Guillotin de Corson Les grandes seigneuries de Haute-Bretagne II, 2 Volumes 1897-1899 réédition Le Livre d’Histoire, Paris (1999) (ISBN 2844350305

Notes

[1] La baronnie de Gaël-Montfort-Brécilien comprenait primitivement plus de 40 paroisses. Mais, par suite des démembrements de Montfort, de Montauban-de-Bretagne, de Mauron, de Lohéac, elle n’étendit plus sa juridiction que sur 12 paroisses : Gaël Concoret, Mauron, Saint-Léry, Saint-Jouan-de-l’Isle, Néant, Paimpont, Illifaut, Saint-Méen, Trémorel et de Loscouët. Elle appartenait dès le 11ème siècle à une puissante famille, dite de Gaël, et qui prit le nom de Montfort à la fin du 11ème siècle.

[2] Ancenis est une commune de l’Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique. Ancenis est situé à l’est du département de la Loire-Atlantique, en bordure de celui du Maine-et-Loire. La ville est à 35 km à l’est de Nantes, à 50 km à l’ouest d’Angers, à 50 km au nord de Cholet, et à 50 km au sud de Châteaubriant.

[3] La Roche-Bernard est une commune française, chef-lieu du canton de La Roche-Bernard, située dans le département du Morbihan.

[4] Lohéac est une commune française située dans le département d’Ille-et-Vilaine.

[5] La bataille d’Auray du 29 septembre 1364 est la dernière bataille de la guerre de Succession de Bretagne, guerre régionale qui s’inscrit dans la rivalité franco-anglaise de la guerre de Cent Ans. Elle oppose une armée anglo-bretonne aux ordres de Jean III de Montfort à une force franco bretonne soutenant le parti de Charles de Blois

[6] Le château de Montfort n’avait pas été relevé de ses ruines depuis 1198. Raoul entreprit sa reconstruction en 1376, et il la termina en 13 ans. Il entoura aussi la basse-ville de murailles

[7] Le château de Comper est situé à proximité de la forêt de Paimpont, à 3 kilomètres à l’est du bourg de Concoret en Bretagne. À l’origine château fort médiéval profitant d’une position stratégique enviable grâce à la protection offerte par le vaste étang et la forêt qui l’entourent, il a connu diverses destructions et reconstructions au fil de son histoire. Il passe aux mains des barons de Gaël-Montfort, des Laval, des Rieux, des Coligny et des La Trémoille. Démantelé en 1598 sur ordre d’Henri IV, il est incendié durant la Révolution française

[8] Mauron est une commune française, située dans le département du Morbihan

[9] Montfort-sur-Meu est une commune française située sur le Meu dans le département d’Ille-et-Vilaine