Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Poppon de Trèves ou Poppon de Babenberg

Poppon de Trèves ou Poppon de Babenberg

lundi 17 avril 2023, par ljallamion

Poppon de Trèves ou Poppon de Babenberg (986-1047)

Archevêque du diocèse de Trèves de 1016 à 1047

Fils du margrave [1] Léopold 1er de Babenberg et de sa femme Richardis de Sualafeldgau . Il grandit à Ratisbonne [2]. En 1007, le roi Henri II désigna Poppon premier prévôt du tout nouveau diocèse de Bamberg [3].

À la mort de Mégingaud de Trèves en 1015, l’empereur Henri II choisit Poppon comme nouvel archevêque de Trèves [4]. L’archevêque Archambaud de Mayence dit Erkanbald se chargea d’introniser Poppon. L’année suivante, en 1016, le pape Benoît VIII consacra le nouveau prélat.

De 1028 à 1030, Poppon parcourut la Terre sainte en compagnie du moine Siméon dit Siméon de Trèves . À leur retour, Poppon s’occupa de Siméon, qui s’était reclus dans la Porta Nigra [5]. À la mort de Siméon, Poppon et Eberwin de Saint-Martin demandèrent au pape, Benoît IX de le canoniser. Poppon fit édifier une chapelle contre la porte romaine et la dota richement.

Entre 1037 et 1047, Poppon fit agrandir la cathédrale de Trèves [6] par l’ouest et y ajouta une crypte. C’est en visitant le chantier que Poppon mourut le 16 juin 1047.

Il fut d’abord inhumé dans la chapelle Saint-Siméon qu’il avait fait ériger. Puis en 1803 ses restes furent translatés à Saint-Gervais. Ses reliques sont conservées dans la collégiale Saint-Siméon de Trève-ouest.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Poppo von Babenberg »

Notes

[1] Le titre de margrave était donné aux chefs militaires des marches (ou mark), dans l’empire carolingien, puis à certains princes du Saint Empire romain germanique. Le titre équivalent en français est marquis. Le margraviat est la juridiction sur laquelle il a autorité.

[2] Ratisbonne, est une ville allemande, située dans le Land de Bavière. Elle est baignée par le Danube et est la capitale tant du district du Haut-Palatinat que du Landkreis de Regensburg. À l’époque mérovingienne, Ratisbonne, capitale des Bavarii, était la résidence des Agilolfing, premiers ducs de Bavière. En 739 saint Boniface, l’apôtre de la nation allemande, y établit un évêché. La ville atteignit son apogée politique et économique au 7 et 8ème siècle, quand elle se trouvait au carrefour de grandes routes commerciales importantes.

[3] L’archidiocèse de Bamberg est un archidiocèse métropolitain de rite romain créé le 1er avril 1818, succédant au diocèse de Bamberg. L’archidiocèse est situé dans la ville de Bamberg, en Allemagne. Son nom latin est Archidioecesis Bambergensis.

[4] Le diocèse de Trèves est une Église particulière de l’Église catholique dans le land de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne. Trêves est la plus ancienne ville d’Allemagne et un diocèse également très ancien élevé au rang d’archidiocèse au 8ème siècle. L’archevêque est l’un des huit Prince Électeurs de l’Empire.

[5] La Porta Nigra (Porte Noire en latin) est une porte fortifiée d’époque romaine située à Trèves. Cette porte est construite en blocs de grès qui sont assemblés sans ciment. Monument emblématique de la ville de Trèves, elle est une des plus anciennes portes de ville d’Allemagne

[6] La cathédrale Saint-Pierre de Trèves est une église de Trèves, dans le Land de Rhénanie-Palatinat et le siège du diocèse catholique de Trèves. Construite entre le 11ème siècle et 1270, elle est la plus ancienne cathédrale d’Allemagne. Son histoire pluri-séculaire est rendue visible par l’assemblage, sur les façades de l’édifice, de styles architecturaux d’époques différentes.